mardi 31 mars 2009

La Pièta

Durant le temps du carême, j'aime bien choisir comme fond d'écran d'ordinateur une reproduction de la Pièta de Michel Ange. Quel chef d'œuvre! Une sculpture de marbre gigantesque représentant la Vierge Marie tenant dans ses bras la dépouille de son fils Jésus à la descente de la Croix. Elle est exposée à l'entrée de la basilique St-Pierre de Rome. Lorsque je suis allée à Rome il y a quelques années, j'ai passé un long moment à admirer cette merveille. Dire que Michel Ange a sculpté cette oeuvre dans un seul bloc de marbre à l'âge de 25 ans! Je suis éblouie par l'attitude recueillie de la Vierge qui semble aussi jeune que son fils. Les traits de Jésus et de sa mère sont tellement remplis de paix et de grâce. Le visage du Christ n'exprime aucune souffrance, celui de la Vierge aucune tristesse : elle est recueillie et accepte la volonté divine.

La Pièta est la seule pièce signée par l'artiste, sur le bandeau de la Vierge. Elle a été créée en 1499 et devait orner le monument funéraire d'un cardinal français. En 1972, un déséquilibré a donné une quinzaine de coups de marteau sur la statue, détruisant une partie du visage de la vierge et son bras gauche. Elle a été restaurée et elle est maintenant protégée par des murs de verre blindé.

J'aime prier et méditer devant cette image remplie de sérénité et de douceur. J'y sens tout l'amour d'une mère pour son fils et toute la confiance de la Vierge en la promesse de Dieu de ressusciter son Fils. Pour moi, c'est un rappel de foi que la Vie est plus forte que la mort. Voici ma prière ce soir:

O Vierge des douleurs
Ce soir je t'ouvre mon coeur

Toi que Jésus m'a donnée comme mère
Viens s'il-te-plaît exaucer ma prière

Fais grandir en moi la foi
Et veille chaque jour sur moi

Lorsque devant les difficultés de la vie mon coeur est las
Viens comme tu l'as fait pour ton fils me prendre dans tes bras

J'accueille avec amour ton regard de douceur et de tendresse
Et je me blottis en toi avec confiance malgré ma petitesse

Avec toi, à la Croix, je veux demeurer debout
Pour aimer et croire en la Vie jusqu'au bout.

Françoise


3 commentaires:

  1. Je vous considère comme très chanceuse d’avoir pu admirer sur place ce chef-d’oeuvre de Michel-Ange.

    Quand je vois ce qu’un jeune artiste de 25 a pu réaliser, je me dis qu’il n’y a plus aujourd’hui de sculpteurs aussi talentueux. Où sont-ils nos génies de la sculpture?

    Excepté Vaillancourt, évidemment...

    Félicitations pour ce ravissant poème!

    RépondreSupprimer
  2. Françoise,

    J'ai bien aimé l'image de la Piéta. J'ai une reproduction en marbre de cette image sur le bureau dans ma chambre. Je la prie souvent. J'ai tellement confiance en elle,

    Ce matin,je lui confie Jeannine qui va de p;us en plus mal.

    Merci pour ce cadeau, car pour moi c'est un cadeau.

    Bonne journée.

    Raymonde

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette sculpture de la Pièta et je suis contente de savoir que vous l'appréciez aussi. Raymonde, je me joins à toi pour lui confier Jeannine.
    Françoise

    RépondreSupprimer