samedi 21 mars 2009

Les 13 "commandements" de la Vie


Voici un texte qui se retrouve sur le Web et qui a circulé abondamment en diaporama. Il nous a été partagé aujourd'hui sur la cordée dont je suis membre par notre chef de cordée, Marie, une femme très profonde et humaine que je salue amicalement. Pour votre information, les cordées électroniques se retrouvent sur le site de l'association des paralysés de France. Ce sont des lieux d'échange où des groupes d'une vingtaine de membres (handicapés ou valides) échangent entre eux sur tous les sujets qui leur tiennent à cœur. Ceci permet de briser l'isolement et de développer des amitiés virtuelles.

J'aime beaucoup ces affirmations sur la Vie, même si je ne les perçois pas comme des commandements... Chacune de ces phrases pourrait susciter de nombreux commentaires. J'y reviendrai peut-être dans de futurs messages. Si l'une ou l'autre de ces affirmations vous rejoint, vous pouvez m'envoyer votre commentaire.

Françoise

  • Le plus grand handicap, c'est la peur.
  • Le plus beau jour, c'est aujourd'hui.
  • La chose la plus facile, c'est de se tromper.
  • La plus grande erreur, c'est d'abandonner.
  • Le plus grand défaut, c'est l'égoïsme.
  • La plus grande distraction, c'est le travail.
  • La pire faillite, c'est le découragement.
  • Les meilleurs professeurs, ce sont les enfants.
  • Le plus grand besoin, c'est le bon sens.
  • Le sentiment le plus bas, c'est la jalousie.
  • Le plus beau présent, c'est le pardon.
  • La plus grande connaissance, c'est celle de soi.
  • La plus belle chose au monde, C'EST L'AMOUR.

2 commentaires:

  1. Françoise,

    Tout un programme de vie que ce poème! La personne qui le suivrait à la lettre deviendrait-elle une personne parfaite? Noua avons tellement de failles! Je crois qu'il faudrait une vie et plus pour réapprendre à vivre d'une vraie vie, acceptée et abandonnée, cheminante et constante.

    J'y trouve d'autres moyens de croissance que je ne laisserai pas passer. Au bout du chemin, on verra...

    Raymonde

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si une personne deviendrait parfaite en pratiquant ces maximes mais elle deviendrait sûrement plus aimante et plus heureuse car plus libre intérieurement.
    Françoise

    RépondreSupprimer