mercredi 25 mars 2009

Saga canine...

Comme je vous l'ai partagé dans ce blog et la photo de ma page d'accueil le montre bien, j'aime les chiens et j'en possède quelques-uns...

Il m'est arrivé quelques anecdotes avec eux au cours de la dernière semaine... Une véritable saga m'a dit une amie... Je vous en glisse quelques mots...

Vendredi dernier, je vais marcher dans le bois avec mes chiens. Je m'y rends en fin de journée (17H) pour que les sentiers soient durcis et que je croise moins de monde car je détache mes chiens pour qu'ils courent, ils aiment tellement ça!
Je prends un sentier boisé qui longe le boul Henri IV Nord, pas très loin de chez nous. Nous tombons après une heure de marche tout à coup sur une mue de chevreuils ou un ravage d'hiver, bref plein de poils et de pistes de chevreuils... Mon Pruneau, c'est le beagle à gauche de cette photo, est un grand chasseur devant l'Éternel, bien que moi je n'ai jamais chassé de ma vie... Il se met à faire son petit cri caractéristique de la chasse et part dans le bois... Rien à faire pour le rappeler... La noirceur a pris, je ne voyais même plus les pistes de motoneige tapées pour revenir vers ma voiture et je n'avais plus mes repères pour les retrouver... Je calais jusqu'aux hanches si je sortais de la piste. J'ai fait un bout du chemin à 4 patttes, comme les chiens... Trois heures après être entrée dans le bois, je retrouve ma voiture, mais pas encore de Pruneau... Je retourne pour le chercher en laissant mes autres chiens dans la voiture. Il passait à peine à 3 pieds de moi et ne me regardait même pas tellement il était pris par sa piste de chevreuil! Je décide alors de retourner à la maison souper et faire manger mes autres chiens et je suis revenue une heure plus tard, avec mes raquettes, ma lampe frontale etc. prête à entrer dans le bois à nouveau... Pruneau m'attendait sagement sur le bord du sentier, tout heureux de me retrouver. Quel chenapan!

Dimanche dernier, je repars marcher avec les chiens au même endroit, mais cette fois-ci plus tôt, avec mes raquettes et une cloche au cou pour Pruneau. On repasse par le même ravage de chevreuils et on continue, tout va bien. Tout à coup, tous mes chiens partent en courant et en jappant à tue-tête vers l'avant... J'essaie de les suivre, mais avez-vous déjà essayé de courir avec des raquettes aux pieds??? Pas très facile, à moins d'être championne olympique, ce qui n'est pas mon cas! Je ne voyais plus mes chiens et je n'ai pas vu non plus la dénivellation à pic qui traversait la piste... Je me suis retrouvée couchée dans la boue au fond du trou... Je vous dis que j'avais l'air fin... Je dégoulinais de boue. Je me relève et qu'est-ce que je vois??? 4 beaux chevreuils qui détalaient vers moi avec mes chiens à leur trousse... et moi qui change de direction et me met aussi à la suite! Nous avons bien dormi le soir, après cette escapade, croyez-moi!

Jamais 2 sans 3 comme on dit, ce soir, en revenant du travail, j'amène mes chiens dans un sentier enneigé qui longe la rivière St-Charles, au village Huron. La rivière est dégelée au centre depuis une semaine. Tout à coup, j'entends un plouc... Mon Pruneau (eh, oui, encore lui, mon explorateur...) est tombé dans la rivière. Il essaie désespérément de monter sur la glace de bordure mais elle n'est pas assez solide et il retombe à la renverse dans l'eau. Je me suis dit que je n'étais pas pour le regarder se noyer sans tenter au moins quelque chose. Je descends vite sur le bord de la rivière. Copain, mon petit Jack de 10 lb (le petit noir à droite sur la photo), me suit à la course et se retrouve direct dans la rivière lui aussi... Lui, j'ai réussi à l'attraper par son harnais et à le remettre sur le rivage. Mais je n'arrivais pas à atteindre Pruneau qui s'épuisait rapidement. Je lui lance la laisse mais il ne savait pas quoi faire avec je suppose, ce n'est pas un humain après tout! Je décide alors de tenter le tout pour le tout. Je descends une jambe à l'eau... Ce n'est pas chaud à ce temps-ci de l'année, croyez moi! J'avais de l'eau jusqu'à la cuisse. Je me suis alors étirée et avec un élan, j'ai réussi à attraper Pruneau par son collier et à le ramener d'un seul coup vers le rivage. Faut croire que nos forces se décuplent en situation d'urgence car Pruneau pèse 20 kg sec, imaginez mouillé et avec la résistance de l'eau... J'étais donc contente de revenir à la maison avec tous mes chiens sains et saufs. Mais les chiens mâles, on dirait que c'est comme les humains mâles, ils sont donc téméraires!!! Comme si rien ne pouvait leur arriver...

C'est certain que ça fait plusieurs fois que mon frère ou des amis me disent que je devrais toujours tenir mes chiens attachés pour m'éviter ce genre de problème. Moi, je me dis, en les regardant courir si joyeusement dans le bois et faire ce pour quoi ils sont créés: renifler (les beagles ont l'odorat 10,000 fois plus puissant que les humains...), courir, chasser, s'amuser, que le plaisir de les voir en ces moments libres et heureux vaut bien les petits stress que je peux vivre de temps en temps avec eux... C'est comme une mère avec ses enfants, elle voudrait bien les protéger toute leur vie mais un jour elle doit accepter de laisser ses enfants libres de leurs choix... au risque qu'ils fassent eux-mêmes leurs expériences, bonnes ou mauvaises. Je dis souvent à mon frère, qui stresse tellement lorsqu'il vient marcher avec moi et que je détache les chiens, que ce n'est pas pour le bien du chien surtout mais pour calmer sa propre anxiété qu'il aimerait que je les attache...

Et voilà pour ma saga canine des 5 derniers jours! Heureusement, tout est bien qui finit bien... Et je vais continuer à aller marcher avec mes chiens dans le bois en les détachant. J'ai hâte à l'été car je vais faire du camping avec eux presqu'à toutes les fins de semaine. C'est drôlement plaisant.



Françoise

2 commentaires:

  1. Bonsoir Françoise ! Je suis tombée par hasard sur ton blog... et j'en suis ravie ! Je suis tombé en amour avec tes chiens ! Ils sont adorables... Tes histoires sur vos promenades m'ont enchantées !...
    Merci Françoise, je reviendrai...tu veux bien ?
    En attendant, soit prudente...ton frère a "un peu" raison...ne sois pas trop téméraire !
    Amitié

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci de ton appréciation, c'est très gentil d'avoir laissé un commentaire. Tu es toujours la bienvenue sur le blog.
    J'ai bien l'intention d'être prudente avec les chiens, j'ai eu vraiment peur de perdre Pruneau dans la rivière!
    A la prochaine,
    Françoise

    RépondreSupprimer