mercredi 25 mars 2009

Internet a 20 ans!


Savez-vous qu'Internet a 20 ans cette année? Déjà 20 ans! Ça a transformé notre quotidien. Mais qu'est-ce qu'on faisait avant Internet??? C'est une source inépuisable de renseignements et d'échanges. Comme dirait l'autre, on ne pourrait plus s'en passer! Même certains en font une dépendance. Comme m'a écrit le seul oncle qui me reste en voyant mon blog: «"Coudon", es-tu accroc à l'ordinateur? » Comme félicitations, j'ai déjà lu mieux!... Je lui ai répondu que je travaillais 40 heures par semaine, j'entretenais seule une maison, que je pelletais ma neige, je faisais marcher mes chiens une heure par jour, je prenais 3 repas par jour, je lisais 30 minutes par soir, je faisais mes prières, j'écoutais les nouvelles, je dormais 8 heures par nuit et qu'après ça, dans mes temps libres, je faisais de l'Internet si ça me tentait...

On se souvient comment c'était lent il y a 10 ans de télécharger des fichiers sur la Toile (le Web). Maintenant, les ordinateurs et les accès internet sont tellement rapides. Bien sûr on peut critiquer l'utilisation que certaines personnes font de l'internet, par exemple pour la pornographie, le piratage, les infections de virus etc... Mais combien parmi nous ont été touchés ou par un courriel d'amis, ou par un diaporama rempli de paroles de sagesse et de magnifiques images, ou par la mine d'information à portée de main sur tous les sujets inimaginables. Il est question de censurer le contenu d'internet. Peut-être, mais ça devra se faire, selon moi, avec respect de la liberté d'expression et de la tolérance des grandes valeurs universelles et des différentes cultures.

J'entendais ces petits sketches sur l'internet à la première chaîne de Radio-Canada dimanche dernier en pm. Les voici de mémoire mais je crois que vous pourriez les réentendre sur leur site.

Qu'aurait été la vie de nos très lointains ancêtres avec l'Internet?

-" Terre, terre". Enfin, moi , Colomb, j'ai trouvé l'Inde et ses épices précieuses!"

-"Ben voyons donc mon Colomb, (ou colon...) T'es pas fort comme "navigateur". Si tu avais fait ton itinéraire sur Google Map avant de partir, tu verrais bien que tu n'es pas en Inde mais en Amérique..."

-" Hé, Jules (César) comment vas-tu?"
-" Ave, Brutus mon fils. J'ai entendu dire que tu songerais à m'assassiner? Eh bien, j'ai décidé que dès demain je te ferais supprimer..."
-" Non, Jules, papa, fais pas ça..."
-" ... Que je te ferais supprimer de ma liste d'amis Facebook!"

Jésus en croix: -" Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font..." Hé, mais c'est qui cet homme qui s'avance vers moi, je ne le connais pas..."

-"Salut Jésus, je suis Renius Angelus. Je suis gérant d'artistes et j'ai vu les vidéos de tes miracles sur «Youtube». T'es vraiment bon. J'te gage un dix qu'il y a quelque chose à faire avec toi. Enlève tes clous et on part en tournée sur un chameau!"






Françoise

2 commentaires:

  1. Françoise,

    La vie sans internet: couché tôt, jouer aux cartes, potiner à propos du voisinage, écouter les sages qui savent mieux que nous,etc...

    La vie avec internet, ça vaut le coup à condition que ça ne devienne pas une forme d'idôlatrie qui nous fasse mettre de côté les vraies relations humaines.

    Raymonde

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien vrai Raymonde,
    Mais même l'internet permet parfois les relations humaines par l'échange de courriels ou même de commentaires... C'est sûr que c'est une présence virtuelle et non réelle mais c'est quand même une forme de relation qui entretient des amitiés.
    A travers tous tes commentaires, je te connais un peu mieux et je bénéficie de ta sagesse et de ton amitié...
    Merci de lire ce que j'écris et de prendre le temps d'y répondre.
    Françoise

    RépondreSupprimer