lundi 9 mars 2009

Sourire


Ce soir, j'ai envie de vous parler du sourire.Le sourire, quelle belle façon d'agrémenter la vie! Quel rayon de soleil dans un monde terne et triste. Ça fait tellement de bien quand on reçoit un sourire. Moi qui souvent m'impatiente dans les files d'attente aux caisses de magasin ou ailleurs, je suis désarmée si le caissier ou la caissière me sourit. Je vous partage quelques citations qui me rejoignent sur le sourire.
  • Souris un jour de pluie et tu verras le soleil à travers les nuages.
  • Les rides sont des sourires gravés. (Jules Renard)
  • Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière. (Abbé Pierre)
  • Le chien a son sourire dans sa queue... (Victor Hugo)
  • Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des cœurs. (Baden Powell)
  • Quand il n'y a plus rien à dire, peut-être est-ce l'heure du sourire ? (Patrick Segal)
  • La nature humaine possède la force de la joie : le sourire.
  • Et c'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire. (Yves Duteil)
  • Un sourire est un brin d'amour déposé sur les lèvres. [Ariane Angeloglou]
  • Pas la peine de stresser, tout le monde doit vieillir un jour. Alors autant vieillir en gardant le sourire parce que vieillesse rime aussi avec sagesse !
  • Souris même si ton sourire est triste, car s'il existe quelque chose de plus triste qu'un sourire triste, c'est bien la tristesse de ne pas savoir sourire.
  • Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament. (Proverbe chinois)
  • Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Fletcher)
  • Nul n'a plus besoin d'un sourire que celui qui n'en a plus à offrir. (Proverbe chinois)
  • N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux. (E. Kramer)
  • La paix commence par un sourire -- souriez cinq fois par jour à quelqu'un à qui vous n'avez vraiment pas envie de sourire -- faites-le pour la paix. Ainsi, rayonnons de la paix de Dieu et, ainsi, brillons de Sa lumière et éteignons dans le monde et dans les cœurs de tous les hommes toute haine et tout amour du pouvoir. (mère Térésa)
Voici un poème attribué à mère Térésa sur le sourire. Un jour, j'ai entendu ce poème dans une session à la maison Jésus-Ouvrier de Québec, peu de temps après mon retour à Dieu. Moi qui étais plutôt angoissée de nature et qui ne souriais pas beaucoup, je décide sur le champ de sourire à toutes les personnes que j'allais rencontrer à l'hôpital où je travaillais. Me voilà le lundi matin en train de sourire à tout le monde. J'entre dans l'ascenseur avec une infirmière et je lui fais mon plus beau sourire. Elle a dû être étonnée car elle me demande: "Mon Dieu, Françoise, es-tu en amour?" Je lui réponds: "Oui, je suis en amour avec le Christ!" Et elle de me questionner à nouveau: "Est-ce que tu fais partie d'une secte???" :) J'ai bien ri mais sa question montre comment, comme catholiques, nous n'avons pas toujours l'air d'être en amour avec Dieu ou la Vie...

LE SOURIRE

Un sourire ne coûte rien

Et produit beaucoup.

Il enrichit ceux qui le reçoivent,

Sans appauvrir ceux qui le donnent.

Mais son souvenir est parfois éternel.


Personne n’est assez riche

Pour s’en passer.

Personne n’est assez pauvre

Pour qu’il soit inutile.

Personne n’est assez méprisable

Pour ne pas le mériter.


Il crée le bonheur au foyer,

Soutient en affaires et au travail.

Il est le signe sensible de l’amitié.


Il ne peut s’acheter

Ni se prêter, ni se voler,

Car il n’a de valeur

Qu’a partir du moment où il se donne.


Et si quelquefois

Vous rencontrez une personne

Qui ne sait plus avoir le sourire,

Soyez généreux, donnez-lui le vôtre.

Car nul n’a autant besoin d’un sourire

Que celui qui ne peut

En donner aux autres.


Mère Térésa


Je me rappelle toujours de cette parole d'elle qui dit: " Que personne ne vienne à vous sans repartir meilleur et plus joyeux." La vie serait si belle si on essayait de mettre ça en pratique à tous les jours avec ceux et celles que nous côtoyons...

Françoise

1 commentaire:

  1. Le sourire fait partie de ma vie. A chaque instant, à chaque rencontre que je fais, je ne peux m'empêcher de sourire: ça me fait du bien, d'abord à moi-même et aussi aux autres lorsque je vois leur réaction et leurs yeux briller comme des étoiles. Il y en a qui ne savent quoi faire du sourire d'un autre; je les plains et je prie pour eux. P.Anna

    RépondreSupprimer