vendredi 6 mars 2009

Adieu d’une mère à ses enfants


Je suis encore profondément ébranlée, à l'image de tous les Québécois assurément, par le meurtre des 2 jeunes enfants du cardiologue Turcotte. Quel drame! Quelle triste façon de terminer la vie de 2 jeunes enfants alors qu'elle venait à peine de débuter. Quelle colère ou quelle détresse devait ressentir le père de ces enfants pour décider de les emmener avec lui dans la mort. Est-ce un acte de vengeance pour enlever les enfants à leur mère dont il venait de se séparer??? Croyait-il que ses enfants ne pourraient être heureux sans lui sur la terre??? A-t-il pensé que la vie était trop dure et qu'il voulait leur éviter de souffrir plus tard??? Nous ne le saurons probablement jamais.

Dans tout ce drame, j'ai été émerveillée par l'attitude remplie de vie et d'amour de la mère des enfants, Isabelle. Elle nous a laissé un témoignage d'amour maternel extraordinaire et un message clair : nous tourner vers ceux que nous aimons ou ceux qui sont dans le besoin lorsqu'arrive l'épreuve. Je vous partage les propos qu'elle a laissés au journal avant les funérailles et que j'ai retrouvés sur Canoë.

«Je vous aime et souffre de votre départ. Je garde dans mon cœur l'intensité de vos personnalités et la douceur de vos câlins et bisous. Vos vies ont été volées et votre présence auprès de moi trop courte. Je me demande pourquoi des choses comme celles-là arrivent. Pour vous, j'apprenais à me dépasser pour vous accompagner dans ce monde qui est rempli de belles choses. Je suis chanceuse d'avoir été choisie pour être votre maman, car vous étiez exceptionnels. J'ai expérimenté, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai voulu à l'occasion démissionner car, avouons-le... c'est pas toujours facile d'être parent. Attendez-moi, au-delà de cette vie, car les gens qui s'aiment savent s'attendre. Olivier, mon champion, et Anne-Sophie, ma grande fille, prenez soin l'un de l'autre. À bientôt mon ti-loup, à bientôt ma cocotte.» Elle ne voulait pas de fleurs qui sont éphémères mais a suggéré aux gens un geste d'amour : «Prenez l'argent et offrez-vous du temps avec vos proches, soutenez une cause dans notre monde, offrez un café à un itinérant, faites un geste tendre envers un vieillard, etc.», écrit la mère.

C'est l'abbé Raymond Gravel, ex-député du parti Québécois, qui a présidé les funérailles. Il a trouvé la mère des enfants, Isabelle Gaston, admirable. «J'ai passé près de deux heures avec elle. C'est une femme exceptionnelle; une mère exemplaire. Elle est urgentologue, elle connaît donc la misère humaine et la souffrance.» «La mère est solide et ne veut pas qu'on s'apitoie sur son sort. Elle passe de la colère au désir de pardonner. Elle pleure aussi, parfois. Mais tout ça est normal. Elle est exceptionnelle dans cet événement», confie l'abbé Gravel. «Elle a une pensée pour le père. Parce qu'elle avait de l'estime pour lui et qu'il était un ami pour elle, malgré leur séparation», dit-il à propos du cardiologue Guy Turcotte, accusé du double meurtre. Elle s'est adressée directement aux enfants lors des funérailles, leur disant qu'elle devait les laisser partir et qu'elle devait continuer à vivre. Elle s'est dite attristée de ne plus être mère et elle leur a demandé d'aider leur père parce que ce dernier était maintenant dans les ténèbres. La mère éplorée a également rappelé la nécessité de ne pas mêler les enfants aux conflits d'adultes et de ne pas se servir d'eux dans de tels moments. Pour sa part, le célébrant a notamment dit croire que la mort des deux bambins n'aura pas été inutile, si elle a pu rappeler aux parents d'aimer mieux et davantage leurs enfants.

Je retiens de ce triste événement que l'être humain est à la fois capable des pires exactions et du plus grand dépassement. La souffrance peut anéantir ou faire grandir, selon ce que chacun décide d'en faire. Je crois que cette famille a besoin de notre pensée et de nos prières car après les funérailles arrive le vide de l'absence. Après un décès, la terre continue de tourner alors que pour les proches, la vie semble s'être arrêtée. Je retiens également tous les gestes ou paroles d'amour qui ont été posés lors de cet événement. Tant ceux de la mère que de toutes les personnes qui ont répondu à son appel de partage. Qu'avez-vous choisi de faire comme geste d'amour suite à la demande d'Isabelle? Pour ma part, j'ai décidé d'inviter à souper une personne handicapée que je connais et qui est seule dans la vie. Il y a tellement de gens autour de nous qui ont besoin de notre amour, de notre écoute et de notre compassion. Si on choisissait de poser un petit geste d'amour à chaque jour, je suis certaine que notre monde serait plus beau et que notre vie également deviendrait encore plus belle…

Françoise



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire