dimanche 29 mars 2009

Résurrection

Le printemps est arrivé et bientôt Pâques qui approche. C'est la fête de la Vie, de la victoire sur la mort, de la renaissance après un long hiver. J'ai composé ce soir ce poème sur la résurrection après avoir vécu une belle fin de semaine de croissance personnelle et spirituelle au Centre Victor-Lelièvre à Québec. Plusieurs participants ont témoigné des grâces de résurrection vécues au cours de la démarche. Ça m'a ramené le souvenir de mes propres expériences de résurrection. Je vous le partage bien simplement.


Résurrection


Est-ce que vous êtes déjà ressuscité?

Moi c'est ce qui m'est arrivé

Permettez-moi de vous le partager


J’étais emprisonnée dans une grande noirceur

Enfermée dans mes colères et dans mes peurs

Une partie de moi était morte avant l’heure


J’étais meurtrie par les blessures du passé

Je me repliais car je ne me sentais pas aimée

Je me protégeais pour ne plus être blessée


A travers un pardon un jour en moi l’amour a jailli

J’ai senti à nouveau mon être se remplir d’énergie

C'est merveilleux de retrouver la vie!


A partir de cet instant j’ai commencé à renaître

Tout à coup dans mon cœur s’est ouverte une fenêtre

Pour que la lumière divine puisse peu à peu apparaître


J’ai senti en moi un grand désir de vivre s’immiscer

Comme une pousse fragile qui a peur d’être brisée

Mais qui a tellement soif d’amour et de liberté


Forte de cette nouvelle vie que je sentais en moi circuler

J’ai osé regarder les cicatrices de mon affectivité blessée

Pour me libérer et réapprendre à me laisser aimer.


Pas à pas l’amour et la vie ont fait des merveilles

Je me sentais tout à coup sortir d’un long sommeil

Et depuis ce temps béni mon cœur veille


Cette résurrection a permis un jour à l’amour d’entrer chez moi

Lorsqu’on se sent enfin aimé de façon privilégiée, quelle joie!

On exulte de bonheur, on voudrait le crier sur tous les toits


Maintenant je sais reconnaître et accueillir les signes de la vie qui jaillit

A travers un sourire, un pardon, une écoute ou l’accueil d’un(e) ami(e)

A mon tour maintenant d’aider les autres à ressusciter leur vie.


C’est Pâques chaque jour quand la vie est plus forte que la mort

Quand l’amour, le pardon chassent l’amertume et le désespoir au dehors

Je souhaite qu’un jour quelqu’un vous aime assez pour vous ressusciter des morts.


Françoise


4 commentaires:

  1. Excellent! Très beau ce poème intitulé “Résurrection”!

    Je remarque que vous avez une facilité, un authentique talent pour écrire de la poésie. C’est agréable de lire une mélodie...

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout nouveau pour moi, depuis les Fêtes, mais j'aime ça!
    Françoise

    RépondreSupprimer
  3. Françoise,
    Comme tu as bien su profiter des leçons que la vie t'a donnée. Tu sais, pour une personne attentive, rien ne se perd. Tu en es un exemple vivant.

    Félicitations et que les merveilles continuent de se multiplier pour toi.

    Raymonde

    RépondreSupprimer
  4. Raymonde,
    J'espère que les merveilles de la vie continuent de se multiplier pour toi également.
    Françoise

    RépondreSupprimer