vendredi 6 mars 2009

Un cœur parfait


Toujours dans la lignée de l'amour et de la vie, je vous partage cette histoire que j'ai trouvée sur Internet mais dont j'ignore l'auteur. Je ne sais pas ce qu'un cardiologue en penserait, mais sur le plan humain, elle nous fait réfléchir et nous invite à partager un peu de notre cœur avec nos proches pendant qu'ils sont encore avec nous et avec ceux et celles que la Vie place sur notre route parce qu'ils ont besoin d'un peu de notre amour et de notre considération.

Un jour, un jeune homme se tenant debout au milieu de la ville, proclamait qu'il avait le plus beau cœur de toute la vallée. Une grande foule s'est rassemblée autour de lui pour admirer son cœur, car, vraiment, il était parfaitement merveilleux à contempler. Pas une marque, ni égratignure, ni aucun défaut. Tous ceux qui se sont arrêtés pour regarder son cœur ont convenu qu'ils contemplaient vraiment le plus beau cœur qu'ils aient jamais vu. Le jeune homme était très fier et considérait son cœur comme l'un des plus beaux.

À travers cet émoi, lentement, un vieil homme s'est avancé sur le devant de la foule et a déclaré assez fortement pour que tout le monde l'entende: «Mon ami, ton cœur est loin d'être aussi beau que le mien!" Présentant son cœur, la foule et le jeune homme se sont mis à examiner le vieux cœur de cet homme courbé par les années. Ce cœur meurtri avait été battu fortement et était plein de cicatrices. Il y avait même des endroits où des morceaux manquants avaient été rapiécés par des morceaux mis en place sans vraiment correspondre tout à fait. Ainsi ce cœur présentait des déformations et des bords irréguliers. En fait, dans certains endroits, il y avait de profondes rainures et certains morceaux étaient carrément disparus.

Les gens se sont mis à murmurer et tout le monde pensait la même chose : « Comment peut-il dire que son cœur est plus beau que celui du jeune homme? »

Le jeune homme s'est mis à rire à gorge déployée, bientôt imité par la foule. "Vous êtes un farceur, mon pauvre vieux", a-t-il dit entre deux éclats de rire. Puis une fois un peu calmé, prenant une mine faussement compatissante, il lui dit : "Comment faites-vous pour comparer votre vieux cœur démoli et plein de cicatrices avec le mien qui est jeune, fort et parfait?"

Le vieil homme à la charpente tremblante et éprouvée par les ans, pris quelques secondes pour répondre, histoire de reprendre son souffle. Puis il dit : "Tu présentes à tous un cœur parfait mais le mien, je ne l'échangerai jamais avec le tien. Vois-tu, chaque cicatrice représente une personne à qui j'ai donné mon amour. Comme lorsque je romps le pain, je prends un morceau de mon cœur et je le donne. Souvent, la même personne me donne un morceau du sien qui vient combler le vide laissé dans mon cœur quand j'en ai donné une portion. Mais parce que les pièces qui me sont offertes ne sont pas exactes à celles que j'ai données, j'ai dans mon cœur quelques déformations, qui me sont chères, car, elles me rappellent l'amour que nous avons partagé.

Parfois, j'ai donné des morceaux de mon cœur sans que l'autre personne ne vienne panser le vide laissé. Ce sont les rainures vides que tu vois ici et là. J'ai appris ainsi que donner son amour, c'est parfois ne rien recevoir en retour. Bien que ces rainures soient douloureuses, elles restent ouvertes pour me rappeler l'amour inconditionnel que j'ai pour ces gens-là. Certains jours où je regrette presque d'avoir sacrifié mon amour pour des êtres qui n'en valent pas la peine, la Vie m'envoie un être qui me donne un morceau de son cœur, sans attente. La douceur et la tendresse que je ressens alors me rappellent que l'amour se donne, sans raison, inconditionnellement. Je comprends alors que l'amour ne se perd pas et revient toujours à sa source, amplifié, enrichi. Je comprends aussi ce que veut dire : Donner, c'est recevoir! »

Après un long silence, le vieil homme demanda : « Maintenant, que vois-tu en regardant mon vieux cœur et le tien? »

La foule et le jeune homme n'osaient respirer tellement l'émotion était intense. Et le silence n'était brisé que par des larmes qui éclataient au contact du sol durci. Lentement, sans dire un mot, le jeune homme s'approcha du vieil homme et d'une main tremblante, détacha une partie de son cœur parfait, avec tant de compassion que l'on cru assister à la dernière cène. Il trouva facilement une vieille ouverture à occuper dans le vieux cœur palpitant.

Le vieil homme pris son offrande avec reconnaissance et tendresse, puis, à son tour, pris un morceau de son vieux cœur mutilé et le plaça dans la meurtrissure du cœur du jeune homme. Malheureusement, ce morceau ne put remplacer la pièce manquante parfaitement car on pouvait voir quelques bords irréguliers.

Le jeune homme ébranlé contempla son cœur qui ne serait plus jamais parfait, mais il le vit plus beau que jamais, imprégné de l'amour du vieil homme. Ils se sont serrés tendrement, et, laissant la foule derrière eux, ont pris le chemin du prochain village en marchant, côte à côte.

La foule se dissipant, on entendait chuchoter : « Quelle tristesse de traverser la vie avec un cœur parfait! »

Je ne sais pas pour vous, mais à la lecture de ce texte, je suis contente que mon cœur ne soit pas parfait…

Françoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire