vendredi 13 mars 2009

Vendredi 13...

Êtes-vous superstitieux (se)? Croyez-vous que votre vie est dirigée par des superstitions telles un malheur va arriver le vendredi 13, si vous passez sous une échelle, si vous rencontrez un chat noir, si vous ouvrez un parapluie dans une maison, si vous brisez un miroir ou renversez du sel, etc???... Par contre, il vous arrivera chance si vous trouvez un trèfle à 4 feuilles ou un fer à cheval...

Au Québec comme un peu partout, il existe plusieurs manifestations de la «culture populaire» ou tout simplement des superstitions, c’est-à-dire, la peur irrationnelle de certaines dates, faits, événements, etc.

En psychologie, cette peur irrationnelle porte le nom de phobie. On a choisi ce terme pour désigner ce phénomène bizarre et pourtant largement répandu qui fait croire que certains événements ou des objets sont capables d’influencer l’avenir d’une personne. Curieusement, toutes ces superstitions ont une explication historique.

Échelle

Dans l’antiquité, quand les chrétiens étaient persécutés, parmi leurs signes secrets on trouvait le symbole de la Trinité, représenté par le triangle formé par le sol, l’échelle et le mur. Ce signe signalait les lieux gardés secrets du nouveau culte. Rompre ce triangle était un sacrilège. Avec le temps, la tradition de respecter le triangle, dont un seul élément pouvait être rompu sans difficulté, s’est transformée en une superstition.

Selon les gens superstitieux, si vous êtes obligé de passer sous une échelle, croisez les doigts en passant. Ou mieux encore, attendez qu’un chien passe avant vous, peu importe le nombre d’heures qu’il vous faudra attendre, et n’oubliez pas d’ouvrir votre robuste parapluie (on ne sait jamais ce qui peut tomber d’une échelle !). Ainsi, vous pourriez contrer le mauvais sort...

Chat noir

Au Moyen Âge, l’Église traquait tous les chats, peu importe leur couleur. Les chats étaient les amis des sorcières, donc condamnés à l’extinction (par ailleurs, leur extermination a permis de vastes épidémies du fait de la prolifération des rats). Le chat noir est resté jusqu’à nos jours un symbole de malheur. Napoléon a dit qu’il a vu un chat noir avant la bataille de Waterloo et que c’était la cause de sa perte.

Miroir

Briser un miroir cause sept ans de malheur. C’est indiscutable ! On ne peut expliquer d’une manière raisonnable le fait que notre figure apparaît telle qu’elle est, à l’intérieur d’un objet brillant et plat. Sans doute notre âme se déplace-t-elle vers cet objet. Alors, imaginons que cet objet, appelé miroir, soit brisé. Que se passe-t-il avec notre âme en ce moment tragique ? On comprend parfaitement que l’âme est anéantie au moment où se casse un miroir. Sept, c’est un chiffre très populaire dans la Bible, aussi a-t-on calculé que c’étaient sept ans qui devraient s’écouler pour que les malheurs cessent.

Parapluie

C’est une superstition scientifique et surtout financière! En fait, il ne s’agit pas d’une superstition mais d’un truc inventé par les fabricants pour vendre beaucoup de parapluies. En effet, les premiers parapluies avaient des armatures en fer et, si on les laissait ouverts à l’intérieur, ils séchaient rapidement et on pouvait les réutiliser. Mais si on les laissait fermés, les armatures rouillaient, se brisaient et on n’avait plus qu’à acheter un nouveau parapluie ! D’où l’intérêt pour les fabricants de faire courir le bruit que «ouvrir un parapluie à l’intérieur ne peut que porter malheur à son propriétaire»…

Le sel

Le malheur pour avoir renversé du sel nous renvoie à l’époque où ce condiment était très coûteux. On ne le gâchait jamais. Mais bon, s’il vous arrive par inadvertance de renverser du sel, lancez immédiatement une pincée de sel pardessus l’épaule gauche… ça porte bonheur paraît-il!

Le 13

On est d’avis que le nombre 13 et le Vendredi 13 comme journée de malheur, viennent de la Bible, où Jésus et les douze apôtres se sont rassemblés pour la Cène la veille du Vendredi (Vendredi-Saint). Le treizième convive étant Judas, ce nombre est maudit.

On dit aussi que cette superstition, appellée triskaidékaphobie (ce qui signifie peur du nombre 13 en grec ancien), s’est répandue en raison de l’exécution, à Paris, de Jacques de Molay, grand maître de l’Ordre des Templiers brûlé sur le bûcher un vendredi 13.

Au Québec, comme dans beaucoup d’autres régions du monde dont les États-Unis, on ne trouvera pas la salle 13 au cinéma (quand un cinéma annonce 24 salles, en fait, il y en a 23, le numéro 13 est manquant). Il n’existe pas de 13e rangée dans les avions, ni de 13e étage dans les hôtels, ni de chambre portant le numéro 13.
(tiré du site GrandQuébec.com: http://grandquebec.com/psychologie-quebec/superstitions/)

Non mais, sérieusement, croyez-vous que votre vie est dirigée par ces superstitions??? C'est croire à la prédestination: établir un lien entre un objet, un geste ou un mot, d’une part, et un événement futur, soit espéré soit redouté, d’autre part. Et ce lien se présenterait plus précisément de la manière suivante : l’objet (ou geste, ou mot) serait soit le signe que l’événement va avoir lieu, soit le moyen de le provoquer ou de l’empêcher.

Moi, je crois qu'en général je suis maître de ma vie et ce qui m'arrive dépend surtout des gestes libres que je pose. Bien sûr, il y a des exceptions, comme certaines maladies, la crise économique, des tremblements de terre, etc. Il n'y pas, selon moi, de lien logique entre rencontrer un chat noir ou passer sous une échelle et avoir un accident de voiture... Si j'ai un accident de voiture, c'est que j'ai été inattentive ou qu'un autre l'a été, je ne vois pas ce que le chat ou l'échelle vient faire là-dedans... Pour prévenir un accident, j'ai surtout besoin de conduire prudemment...

Le premier commandement de l'Église catholique nous dit: "Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi." Ceci nous invite à nous débarrasser de nos superstitions qui suggèrent qu'un objet, un geste, un mot, une date sont magiques et peuvent influencer notre vie. Ça nous empêche d'avoir le libre arbitre sur notre vie et selon moi, Dieu nous veut des hommes et des femmes libres, debout, heureux... et non dépendants de croyances réductrices...

Je crois qu'il faut même faire attention à notre motivation de faire des neuvaines, des "Jérichos", des promesses pour obtenir un faveur, etc. Si on les fait pour se gagner les faveurs de Dieu ou pour obtenir absolument une réponse positive... ça ressemble beaucoup à croire que le trèfle à 4 feuilles ou le fer à cheval portent bonheur... Par contre, si on fait une neuvaine dans un esprit d'abandon et de confiance en Dieu et en sa volonté, ce n'est pas la même chose... Une neuvaine ou une prière de demande nous amène d'abord et avant tout à accueillir la volonté de Dieu et ce qui va arriver dans notre vie. Comme le dit ce théologien et philosophe danois du 19e siècle:
"Dans le vrai rapport de la prière, ce n'est pas Dieu qui entend ce qu'on lui demande, mais celui qui prie, qui continue de prier jusqu'à être lui-même celui qui entend ce que Dieu veut". (Sören Kierkegaard)

J'espère que vous aurez passé un bon vendredi 13, libre de superstition et rempli des possibilités magnifiques que la Vie nous offre à chaque jour!

Françoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire