lundi 6 avril 2009

Quelle croix choisissons-nous?


Pour les chrétiens, c'est la semaine sainte avant la fête de Pâques où nous faisons mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus. Comme c'est le sujet de mes méditations quotidiennes, je vous partage quelques réflexions à ce sujet, en lien avec la Vie, avec nos vies...

Au calvaire, il y avait 3 croix nous dit la bible. Celle de Jésus, le fils de Dieu, le juste, le tout Amour, qui a donné sa vie pour nous redonner la Vie. C'est la foi des chrétiens. Et il y avait 2 autres croix, celles des larrons. Dans nos vies, peu importe nos croyances, nous avons tous des zones de vie où nous n'avons pas répondu à l'Amour. Des colères, du ressentiment, des tricheries, de l'indifférence face aux besoins de ceux qui nous entourent, une recherche de pouvoir, des dépendances nuisibles, etc... Sur l'échelle de l'Amour, en faisant le bilan de notre vie, nous serions jugés faibles ou coupables à bien des égards. Alors, en se basant justement sur les critères de l'amour véritable, nous représentons tous un peu ces 2 larrons qui étaient crucifiés aux côtés de Jésus. Mais sur quelle croix sommes-nous?

Celui que l'on appelle le mauvais larron ne reconnaît pas ses torts. Il revendique ses droits auprès de Jésus sans tirer de leçon sur ce qu'il a vécu. Pour lui, tout lui est dû. Il se trouve des justifications et exige de Jésus d'utiliser son pouvoir pour le sauver. Recherche de pouvoir, colère, revendication, égocentrisme sont encore les moteurs de sa vie.

Celui qu'on appelle le bon larron, mais qui probablement avait vécu une vie avec autant de manquements à l'Amour que l'autre, manifeste du regret pour ce qu'il a fait. Son expérience de croix et l'imminence de la fin de sa vie l'amènent à se questionner sur lui-même, à regretter ses erreurs et à reconnaître que Jésus est un témoin de l'Amour véritable. J'aurais tendance à penser qu'il a appris de ses erreurs et il sait maintenant se détourner de lui-même. Il ne peut plus rien faire de bonnes oeuvres pour se sauver. Il prend le risque de tout miser sur la miséricorde de Dieu. Il se tourne vers Jésus et lui dit: « Souviens-toi de moi quand tu seras au Paradis ». Et Jésus lui fait cette réponse merveilleuse: « Je te le dis, aujourd'hui même tu seras avec moi au Paradis ». Quel Dieu, qui ne nous juge pas selon nos mérites ou nos manquements mais nous accueille inconditionnellement si nous nous tournons vers Lui.

Quel est le symbolisme de ces 2 croix entourant celle de Jésus? C'est selon moi celui du libre choix: Dieu nous laisse le choix: le refuser ou l'accepter. C'est la grandeur de la miséricorde et de l'amour du Dieu des chrétiens, il respecte jusqu'au bout notre liberté de choix. Pierre et Judas ont tous deux aussi trahi Jésus. Pierre a accepté la miséricorde de Jésus et Judas a choisi la mort.

Quelle croix choisissons-nous à ce moment de notre vie??? Celle de la révolte, du durcissement du coeur ou celle de la confiance en la miséricorde et de l'ouverture en l'amour...


Dans ma vie, il y a en moi à la fois le bon et le mauvais larron
Certains jours, je suis tournée vers moi et d'autres non

Je fais parfois le mal que je n'aimerais pas faire
Ou je me préoccupe plutôt d'essayer de plaire

Mais parfois je m'arrête pour réfléchir sur ma vie
Prendre note de mes bons coups et des moins bons aussi

Je prends conscience de mes limites à aimer
Et de mon désir de m'améliorer

Je sais bien que seule je n'arriverai pas à me sauver
Pour mes manques d'amour, Seigneur prends pitié

Je me tourne alors vers celui en qui j'ai mis ma foi
Et je lui redis: " Ô Dieu d'Amour, souviens-toi de moi"

Et je m'entends offrir dès aujourd'hui le Paradis
Qui est une présence d'amour où je reçois la Vie

Françoise

1 commentaire:

  1. Françoise,

    Je me suis souvent perçue, moi aussi, comme le bon et le mauvais larron. Un jour, j'ai été profondément touchée par la parole de la petite Thérèse: "Mon ascenseur, ce sont tes bras, Jésus". Et comme une toute petite fille, je me suis reposé dans ses bras. Aujourd'hui, je ne sais plus si je suis le bon ou le mauvais larron. Je me sens trop petite pour me juger.

    Cette prise de conscience à gravée en moi une grande pais et une belle sérénité. Chaque soir, en me couchant, je redis à Jésus,: "On dors ensemble ce soir" et je sens qu'il m'écoute et m'aide à m"endormir.

    Voilà où je suis rendue... de plus en plus petite....

    Bonne nuit.

    Raymmonde

    RépondreSupprimer