mercredi 1 avril 2009

Poisson d'avril

Vous êtes-vous fait prendre par un canular en ce premier avril? C'est le jour où nous célébrons le poisson d'avril... Il semble que cette coutume origine d'un roi français du 16e siècle, Charles IX, qui avait décidé de changer le début de l'année civile du 1er avril au premier janvier. Certains de ses sujets, en désaccord avec ce choix, continuaient d'envoyer des cadeaux au début d'avril. Et comme cette période correspond au carême des catholiques et qu'en carême on mange du poisson... voilà quelle serait l'origine du poissson d'avril!

Vous êtes-vous déjà fait prendre par un canular du 1er avril? Quand j'étais jeune, on se retrouvait parfois à l'école avec un poisson de papier collé dans le dos... Mais je me souviens de 2 canulars qui m'ont fait rire beaucoup. D'abord, à la maison, quand j'étais petite. Mon père, qui aimait bien jouer des tours, avait réussi à prendre au piège la jeune fille au pair qui venait aider ma mère. Dans ce temps-là, on disait une "bonne". Étiennette s'était vantée de ne jamais s'être fait piéger par un poisson d'avril. Mon père avait placé un rouleau de fil derrière le divan du salon, tout en laissant dépasser un bout de fil devant le divan. Il s'était assis tranquillement sur le divan, lisant son journal durant qu'Étiennette passait l'aspirateur. Elle a vu le bout de fil qui dépassait et s'est mise à tirer dessus. Tire, tire, tire... le rouleau se dévidait à l'arrière. Mon père a alors demandé à Étiennette: "Est-ce que ça mord Étiennette?" Poisson d'avril! Elle s'est bien fait avoir.
A peu près à cette époque, la radio avait annoncé que des petits hommes verts étaient débarqués d'une soucoupe volante sur un building de New-York. Je me souviens des appels angoissés des auditeurs qui avaient cru à cette annonce et à ceux qui affirmaient avoir déjà vu eux-mêmes des petits hommes verts... Mon Dieu, que j'avais ri!

Aujourd'hui, on annonçait le danger d'un ver qui infecterait les ordinateurs du Canada. Canular ou réalité??? Nous sommes parfois si crédules. Rien qu'à voir le nombre de courriels que l'on reçoit qui nous annoncent des catastrophes ou de fausses annonces. Et il y a toujours quelqu'un qui, avec toutes les bonnes intentions du monde, se fait un devoir d'envoyer ces pourriels ou hoax à tout son carnet d'adresses... Il ne faut pas oublier de nous servir de notre jugement et de vérifier si ces courriels ou annonces sont véridiques. Tout ce qui se dit sur Internet n'est pas nécessairement véridique... Au risque d'en décevoir quelques-uns...
Je vous souhaite un bon mois d'avril. Et n'oubliez pas le dicton: " En avril, ne te découvre que d'un fil"...
Françoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire