jeudi 16 avril 2009

Ne pas se fier aux apparences


Nous avons souvent tendance à juger une personne ou une situation selon les apparences et à généraliser. "Ah, elle est comme ci... Regarde comment elle est habillée... Observe les amis avec qui il se tient, c'est pas surprenant qu'il soit comme ça... Les fonctionnaires sont comme ci, les Arabes sont comme ça"... etc.

Bien sûr, nous n'aimons pas quand c'est nous qui faisons les frais des jugements gratuits des autres: "ah, elle a tellement mauvais caractère; il est si paresseux, il ou elle est bien comme son père"... Nous n'aimons pas être réduits à une facette de notre personnalité. Nous sommes tellement plus que ce petit côté de nous qui attire parfois l'attention négative des autres. C'est tellement blessant et réducteur.

C'est probablement pour cette raison que Jésus nous a enseigné: "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés." (Lc 6, 37) Ou encore il nous a dit: « Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! » (Luc 6, 41)

Les psychologues nous donnent plusieurs explications à la tendance humaine de juger son prochain et de se fier aux apparences. Je peux me servir des fautes des autres pour me rassurer sur mes propres qualités. Les raisons pour juger mon prochain flattent mon amour-propre. Ou si je guette la moindre faute de mon prochain, n’est-ce pas pour me dispenser de faire face à mes propres problèmes ? La sévérité de mon jugement ne fait peut-être que cacher ma propre insécurité et ma peur d’être jugé?

Nous avons tous par ailleurs tenté dans notre vie un jour ou l'autre de "sauver les apparences". Nous, les humains, contrairement aux animaux, vivons beaucoup selon les apparences. Nous portons souvent des masques pour nous protéger ou tenter de mieux paraître. Nous ne voyons pas toujours le monde tel qu'il est en réalité mais à travers les lunettes de notre mental. Nous ne connaissons pas toujours notre vraie nature car nous vivons selon l'apparence des choses. Si on essayait de vivre de plus en plus dans un monde vrai où ON EST TEL QU'ON EST. Sans porter de masque pour plaire... Sans cacher nos émotions... Sans tout analyser avec notre mental... Sans se comparer aux autres... Vivre dans la VÉRITÉ DE NOTRE ÊTRE. Jésus n'a-t-il pas dit: "La vérité vous rendra libre." (Jn 8, 32)

Vous vous demandez peut-être ce qui m'a amenée à cette réflexion aujourd'hui? C'est le visionnement d'un vidéo sur You Tube d'une écossaise, en apparence tout ce qu'il y a de plus ordinaire, qui a participé récemment aux auditions de l'émission Britain's Got Talent 2009 . Mal fagotée, cheveux rebelles, semblant beaucoup plus vieille que son âge , il était facile de juger selon son apparence. Mais lorsqu'elle a chanté... C'était divin! Je vous propose de regarder le vidéo de sa prestation en cliquant sur l'image ci-dessous, vous serez dirigés vers le site de You Tube. Vous verrez la réaction d'abord sceptique puis emballée des juges et de la foule. Je pense que cet exemple m'aidera à l'avenir à moins me fier aux apparences...
Je vous présente donc Mme Susan Boyle, écossaise de 47 ans, célibataire sans emploi. Écoutez-la chanter, c'est magnifique! On oublie son apparence...



Françoise

1 commentaire:

  1. Salut amie et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

    C’est intéressant de te lire. Bravo! (Môa être plutôt philosophique).

    NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

    RépondreSupprimer