jeudi 9 avril 2009

Le combat intérieur

Avec cette magnifique image de loup, je vous partage cette petite histoire que j'ai reçue par courriel et que je trouve très pertinente à notre réalité humaine. N'avez-vous pas comme moi l'impression que, parfois, des forces opposées s'affrontent à l'intérieur de vous? Des moments où, comme le dit St-Paul, "parfois je fais le mal que je ne veux pas faire et je ne fais pas le bien que je voudrais faire"? Écoutez bien cette sagesse amérindienne nous parler à ce propos.


Un soir, un vieil Amérindien parlait à son petit-fils du combat qui se livre à l’intérieur de chacun de nous. Il l’expliquait comme suit:

’Il y a deux loups en chacun de nous’

D’abord le loup sombre. C’est la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, l’apitoiement, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, le mensonge, l’orgueil, la supériorité et l’ego.

Ensuite, le loup blanc. C’est la joie, la paix, l’amour, l’espérance, la sérénité, l’humilité, la bonté, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion .

Après être resté silencieux pendant un instant, le petit-fils demanda:

’Grand-papa, quel loup gagne?’

Le Grand-papa lui répondit simplement:
’Celui que tu nourris.’


Quel loup nourrissez-vous le plus en vous? De quoi et comment le nourrissez-vous? Pour ma part, je réalise que ce sont mes peurs qui nourrissent le loup sombre en moi: peur de perdre la face, peur d'être utilisée, peur de l'opinion des autres, peur d'être rejetée ou abandonnée...
Le loup blanc grandit en moi lorsque je prends le temps de m'arrêter pour vivre le moment présent et calmer mes peurs, lorsque je me ressource dans la nature et avec ceux que j'aime.
Et vous?

Je pense que de toute façon, les 2 loups cohabiteront toujours en nous. D'ailleurs Jésus n'a t-il pas dit dans l'Évangile que le semeur laisse pousser un temps le bon grain avec l'ivraie pour ne pas déraciner le blé en arrachant l'ivraie? (Mt 13, 24-30)

C'est le même combat qui se livre à l'échelle du monde: le loup sombre contre le loup blanc, le bon grain contre l'ivraie, le bien affrontant le mal. C'est une question d'actualité en religion: Pourquoi Dieu tolère-t-il le mal dans notre monde? Pourquoi ne l'arrache-t-il pas comme pour l'ivraie ou ne tue-t-il pas ce loup sombre qui habite notre monde? Probablement pour qu'aucun grain de blé ne périsse ou que le loup sombre de ce monde ou qui vit à l'intérieur de nous ait la chance de se transformer. Dans le royaume de Dieu, grâce à la patience et à la miséricorde de Dieu, l'ivraie peut devenir du bon grain et le loup sombre peut devenir blanc... D'ailleurs, n'est-ce pas une promesse dans Isaïe qu'un jour le loup cohabitera avec l'agneau.? (Is 11) C'est pour moi une grande espérance.

Françoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire