samedi 4 avril 2009

Le vilain petit canard


Vous connaissez certainement le conte d'Andersen, le vilain petit canard. Quand le vilain petit canard est né, il ne ressemblait pas à ses frères et soeurs de couvée. Rejeté de tous, à cause de ce physique différent, il est contraint de quitter « sa famille » et de partir loin, pour ne plus subir leurs moqueries et leurs coups. Sur son chemin, ceux qu'il rencontre ne l'acceptent pas vraiment non plus parce qu'il est différent. Un jour, cependant, ébloui par la beauté des cygnes, le vilain petit canard décide d'aller vers eux. Les cygnes ne le chassent pas et bien au contraire l'accueillent comme l'un des leurs. Et pour cause... Le vilain petit canard a grandi et s'est métamorphosé en un magnifique cygne blanc...

Je trouve que cette histoire a quelque chose à nous enseigner à tous. Nous avons en nous un peu de ce vilain petit canard car nous avons tous souffert un jour ou l'autre d'être différents des gens de notre famille ou de notre milieu. Il y a en chacun de nous quelque chose d'unique à découvrir.

Combien de fois nous avons entendu lorsque nous étions jeunes des paroles blessantes nous reflétant une image négative de nous-même: «Tu es innocent, maladroit, un bon à rien, tu n'y arriveras jamais, je ne sais pas d'où tu sors, tu ne ressembles à personne de la famille... Tu es trop grosse, pas intelligente, tu es dure, tu n'as pas de cœur, tu n'arriveras à rien dans la vie...

Avec ça, j'ai pu développer une image négative de moi qui me fait agir de telle façon que j'attire sans le savoir le rejet... Et quand je me fais rejeter, ça me confirme que je suis un vilain petit canard... Pour d'autres personnes, cette mauvaise image de soi a entraîné beaucoup de culpabilité et de honte... Parfois, dans ma vie, à cause de ce sentiment de rejet et d'être inadéquat(e) j'ai eu tendance à me replier ou à en vouloir à la terre entière.

Mais dans la vie, je suis appelé(e) à découvrir qui je suis réellement, l'être unique que je suis : je suis un petit cygne né dans une famille de canards! Ce n'est ni mieux, ni pire, je suis juste différent de mon père ou de ma mère ou de mon milieu d'origine car je suis unique... Pour être heureux, heureuse dans la vie, je me dois de découvrir ce pour quoi j'ai été créé(e), là où je peux donner tout mon potentiel.

C'est souvent lorsque je vais rencontrer des personnes qui m'accueillent tel(le) que je suis, sans me juger, que je vais découvrir vraiment qui je suis et me permettre de développer tous mes talents, mon unicité. Je vais peut-être garder toute ma vie une plume ou l'autre du vilain petit canard mais le cygne en moi est appelé à grandir et à prendre son envol. Alors, en ce temps de printemps, de renaissance, de vie nouvelle, pourquoi ne pas en profiter pour devenir encore de plus en plus qui je suis vraiment?... Un homme, une femme unique, rempli(e) d'une beauté intérieure, riche de talents et de sentiments, né(e) pour être libre et heureux, heureuse, dont l'estime ne dépend pas de l'opinion des autres sur moi. Comme ce serait merveilleux.

J'ai en moi encore quelques plumes du vilain petit canard
Certains jours je me trouve laide et mauvaise lorsque je sors de mon plumard

Je me dispute, je me juge de ne pas être parfaite
J'ai peur d'être rejetée ou abandonnée et je suis inquiète

Pourtant j'aspire à découvrir de plus en plus la merveille que je suis
Je sais au fond de moi que je suis appelée à porter du fruit

Je choisis donc de chasser les pensées négatives qui affectent mon psychique
Et de prendre mon envol puisque je suis un cygne magnifique.


Je vous souhaite de découvrir la richesse de l'être unique que vous êtes...
Françoise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire