vendredi 3 avril 2009

Prenez le fils...


Voici une petite histoire que je viens de recevoir par courriel et que j'aimerais vous partager en ce temps de carême pour les chrétiens.

Un homme riche et son fils aimaient collectionner des œuvres d'art très rares. Ils avaient tout dans leur collection, de Picasso à Raphaël. Ils s'assoyaient souvent ensemble et admiraient les grands travaux de l'art.
Quand le conflit du Vietnam éclata, le fils partit pour la guerre. Il était très courageux et mourut dans la bataille en sauvant un autre soldat. Le père fut avisé et fut profondément affligé de la perte de son seul fils.

Environ un mois plus tard, juste avant Noël, quelqu’un frappa à la porte. Un jeune homme se tenait à la porte avec un large paquet dans les mains. Il dit:

«Monsieur, vous ne me connaissez pas, mais je suis le soldat pour qui votre fils a donné sa vie. Il a sauvé beaucoup de vies ce jour-là, et il était en train de me transporter lorsqu'une balle l'a heurté au cœur et il mourut instantanément. Il m'a souvent parlé de vous, et de votre amour pour l'art.»

Le jeune homme lui donna le paquet.
«Je sais que ce n'est pas grand' chose. Je ne suis pas vraiment un grand artiste, mais je crois que votre fils aurait voulu que vous l'ayez. »

Le père ouvrit le paquet. C'était un portrait de son fils , peint par le jeune homme. Il regarda fixement avec crainte la manière que le soldat avait capté la personnalité de son fils sur la peinture. Ses yeux ressemblaient tellement aux siens que ses propres yeux se remplirent de larmes. Il remercia le jeune homme et lui offrit de le payer pour la peinture.

«Ah non! monsieur, je ne pourrai jamais rembourser ce que votre fils m'a fait. C'est un cadeau. »

Le père accrocha le portrait au-dessus de son manteau de cheminée. Chaque fois que les visiteurs venaient à sa maison il les amenait voir le portrait de son fils avant de leur montrer toutes les autres grandes œuvres qu'il s'était procurées.

L'homme mourut quelques mois plus tard. Il devait y avoir une grande enchère de ses peintures. Beaucoup de personnes influentes s’étaient réunies, toutes excitées de voir les grandes peintures et d'avoir l'occasion d'en acheter une pour leur collection.

Sur la plate-forme reposait la peinture de son fils. Le commissaire-priseur martela son marteau. «Nous commencerons l'offre avec l'image de son fils. »

«Qui fera une offre pour cette peinture ?»

C'était le silence.
Alors une voix au fond de la salle cria: «Nous voulons voir les célèbres peintures. Sautez celle-ci». Mais le commissaire-priseur persista. «Est-ce que quelqu'un fait une offre pour cette peinture? Qui commencera l'offre ? $100, $200 ?...»

Une autre voix en colère cria: Nous ne sommes pas venus pour voir cette peinture. Nous sommes venus pour voir les Van Gogh's, les Rembrandt. Commencez avec les vraies offres! Mais le commissaire-priseur continuait toujours. «Le fils ! Le fils ! Qui veut prendre le fils ?»

Finalement, une voix cria du fond de la salle.
C'était le jardinier qui avait longtemps été au service de l'homme et de son fils. «Je donne $10 pour la peinture». Étant un pauvre homme, c'était tout ce qu'il pouvait se permettre.

«Nous avons $10, qui offrira $20 ? »

«Donnez-lui pour $10 et fais-nous voir les Maîtres!»
La foule devenait en colère; ils ne voulaient pas avoir la peinture de son fils. Ils voulaient un investissement plus dispendieux pour leurs collections.

Le commissaire-priseur martela son marteau.
«Aller une fois, deux fois, VENDU pour $10 ! »

Un homme qui était assis dans la deuxième rangée cria: «Maintenant laissez-nous voir la collection! »

Le commissaire-priseur posa son marteau.
«Je suis désolé, mais l'enchère est finie. »

«Qu'arrive t'il avec les peintures ? »
«Je suis désolé. Quand on m'a demandé pour conduire cette enchère, on m'avait donné une condition secrète dans la volonté du défunt. Il ne m'était pas permis de dévoiler cette condition jusqu'à maintenant. Seulement la peinture du fils serait vendue aux enchères. Celui qui achèterait la peinture hériterait du domaine entier, y compris les peintures. »

L'homme qui a pris le fils obtient tout !

Parallèle chrétien

Dieu a donné son Fils il y a 2,000 ans et il est mort sur la Croix pour nous sauver .
Tout comme le commissaire-priseur, son message aujourd'hui est:

«Mon Fils, mon Fils, qui prendra mon Fils ? »

Parce que, vous voyez, celui qui choisit le Fils obtient tout.

CAR DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE QU'IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE, AFIN QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE PAS, MAIS QU'IL AIT LA VIE ÉTERNELLE! (Jean 3, 16)

C'EST ÇA L'AMOUR VÉRITABLE!

Françoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire