dimanche 19 avril 2009

Audrey et Synbel

A la mi-mars, j'ai partagé avec vous sur mon blog à propos de la fille d'un couple ami, Audrey. Je vous disais qu'elle venait de terminer sa formation d'agent immobilier et qu'elle se proposait de vendre la maison de ses parents et d'avoir un chien. Eh bien, c'est fait! Il y a quelques semaines, la maison a été vendue à bon prix et déjà la construction de la nouvelle prend forme. Bravo Audrey!

Je vous présente également sa nouvelle petite Jack Russel, petite soeur de mon "Copain", née fin janvier. Elle se prénomme "Synbel". Ça fait des années qu'Audrey rêve d'avoir une petite chienne et de la prénommer ainsi. Et comme c'est une superbe petite femelle, le rose est à l'honneur!

C'est fou maintenant comment on aime nos animaux de compagnie. Ils sont membres à part entière de la famille. Heureusement, il est loin le temps du chien enchaîné à l'année devant une porte de grange et se nourrissant seulement de quelques restants de table ou de moulée bon marché. Par contre, je pense qu'il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des humains mais des chiens. Ils ont des besoins bien particuliers comme de faire beaucoup d'exercice, de connaître les règles de la meute dont ils font partie. Un chien demeurera toujours un animal de meute. Et c'est son maître humain qui doit devenir son chef de meute et non l'inverse... Ce n'est pas toujours facile, croyez-moi, surtout lorsqu'on en possède plusieurs comme moi!

Cesar Millan, qui anime des émissions très prisées par les propriétaires de chiens au Canal Vie, revient constamment dans son récent livre aux 3 règles de base pour avoir du plaisir avec un chien et dans l'ordre s.v.p. : EXERCICE, DISCIPLINE, AFFECTION.
Nous sommes souvent portés à mettre l'affection en premier, comme on le ferait pour des humains et il semble que ce soit une erreur pour le bien-être de notre animal.

Pour ma part, je ne suis probablement pas toujours une bonne chef de meute car je gâte pas mal mes chiens... mais j'ai énormément de plaisir avec eux. Quelle joie et quelle vitalité en entrant du travail le soir d'avoir ces amis qui m'accueillent comme si j'étais une reine pour eux. Quelle tendresse et quelle source affective merveilleuse. Et que dire des longues marches dans le bois où ils courent devant moi en reniflant toutes les odeurs de nature. Ce sont de magnifiques compagnons qui nous rendent bien tout ce qu'on dépense pour en prendre soin, en temps comme en frais d'alimentation et de vétérinaire.

En passant, je suis toujours estomaquée par les coûts chez les vétérinaires... Une simple visite pour une otite coûte 3 fois le prix que je suis payée comme médecin pour la même chose! Mais il n'y a pas de liste d'attente chez eux. Drôle de société qui accepte de mieux traiter ses animaux de compagnie que sa population humaine...
Sur ces propos, je vous laisse, je m'en vais me promener dans le bois avec mes chiens.

Françoise

1 commentaire:

  1. Vous allez rire mais, la vétérinaire de mes 5 chats me disait que leur salaire n'était pas assez bien payé vu les études qu'ils doivent faire pour obtenir le droit d'exercer!

    J'avais envie de pouffer de rire mais quand j'ai vu sa facture, j'avais plutôt envie de pleurer!

    Ce que j'ai trouvé vraiment abusif, c'est lorsque j'ai voulu faire vacciner une de mes chattes contre la rage, la facture a montée à plus de 50$. La consultation était obligatoire... mais ce jour là, j'allais chercher ma puce parce qu'elle venait d'être stérilisée, donc, examinée par la vétérinaire! Le vaccin lui, ne coûtait que 12$.

    C'est ce métier que j'aurais dû exercer!!! :-D

    RépondreSupprimer