vendredi 3 avril 2009

Amazing grace


Amazing grace est une des chansons Gospel les plus connues dans le monde et l'une de mes préférées. Elle a été interprétée par de nombreux artistes, tels Elvis Presley, Aaron Neville, Helmut Lotti, Céline Dion, Mariah Carey et sûrement toutes les chorales Gospel du monde.

Les paroles auraient été écrites par John Newton en 1761. Il était un capitaine de navire négrier et au retour d'un voyage, il s'est converti à la grâce après avoir échappé à une grosse tempête en mer. C'est un peu ce que raconte ce chant: J'étais perdu, maintenant je suis retrouvé; j'étais aveugle, maintenant je vois. La grâce m'a enlevé mes peurs et m'a ramené sain et sauf à la maison. Quand je mourrai, je posséderai une vie de joie et de paix... (traduction personnelle de quelques strophes). La mélodie serait un vieil air irlandais ou écossais et elle est magnifique.

Je vous présente ici une version video interprétée magnifiquement par Il Divo, un quatuor de chanteurs à formation lyrique, formé en Angleterre en 2003. Il est composé de

Urs Bühler (Ténor), Suisse
Sebastien Izambard (Vox Populi), France
Carlos Marin (Baryton), Espagne
David Miller (Ténor), États-Unis

Cette vidéo est tirée de leur album "The Promise" sous étiquette Sony. La chanson est interprétée en partie a capella et en partie avec cornemuse dans un des colisées romains les mieux conservés, l'Arena de Pula en Croatie (photo du début). Vous n'avez qu'à cliquer sur l'image qui suit pour être transféré sur le site de You Tube et entendre ce magnifique video.
Françoise



1 commentaire:

  1. C'est une vidéo vraiment inspirante. Et, connaissant l'histoire de la chanson, ça le devient encore davantage. Pour ceux et celles qui seraient intéressés au film, le DVD s'intitule également «Amazing Grace». C'est vraiment à voir cette histoire qui en dit long sur la conversion d'un homme!

    RépondreSupprimer