mardi 14 juillet 2009

Une mort annoncée


J'ai passé une belle fin de semaine de camping. Comme ça fait du bien. Ne vous inquiétez pas, le cercueil n'est pas pour personne que je connais et je n'ai pas d'idées morbides!

Voici une petite histoire qui nous fera réfléchir sur notre engagement paroissial ou religieux. Je l'ai trouvée à la fois drôle et sérieuse... Vous me direz ce que vous en pensez.


Sur les murs et dans le journal de la ville apparait une étrange annonce funèbre: « Nous avons la profonde douleur d'annoncer la mort de la paroisse Sainte-Euphrasie. Les funérailles auront lieu dimanche prochain à onze heures»
Le dimanche, naturellement, l'église de Sainte-Euphrasie était remplie comme jamais. Plus aucune place n'était libre, même les places debout ! Devant l'autel était dressé un cercueil en bois sombre. Le curé prononça un simple discours:

«Je ne pense que votre paroisse pourra retrouver vie et ressusciter mais du moment que nous sommes presque tous là, je voudrais essayer une ultime tentative.»
«J'aimerais que vous passiez tous, autant que vous êtes, devant le cercueil et que vous jetiez un dernier coup d'œil sur la défunte. Vous avancerez en file indienne, l'un après l'autre et après avoir regardé le cadavre, vous sortirez par la porte de la sacristie. Puis ceux qui le voudront pourront revenir par le portail pour la messe»

Le curé ouvrit le cercueil. Tous se demandaient qui pouvait bien s'y trouver...Qui était vraiment mort. Lentement le défilé commença. Chacun prit son temps pour regarder dans le cercueil, puis sortit de l'église comme prévu en silence et passablement confus.

Car tous ceux qui voulaient voir le cadavre de la paroisse Sainte-Euphrasie et regardaient dans le cercueil voyaient, dans un miroir posé au fond, leur propre visage....

Une paroisse, une communauté ou une église n'a de vie que par la présence et l'engagement de ses membres... Comme dans une famille finalement!









Françoise

2 commentaires:

  1. Voilà un Curé bien imaginatif, et sympathique !
    Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jaca,
    Il faut bien rire de temps en temps, surtout en ces temps si pluvieux.
    Françoise

    RépondreSupprimer