mardi 21 juillet 2009

Avez-vous des suggestions?


Je me casse la tête depuis quelques temps pour trouver une façon d'aménager ma cour arrière. Voici une photo de terrain qui ressemble beaucoup au mien... Avec les chiens qui creusent des trous (terriers obligent...) , les arbres immenses qui font de l'ombre, il n'y a rien qui pousse. J'ai quelques mottes de pelouse qui ont survécu, je ne sais comment, aux 2 fois où j'ai fait installer de la tourbe. Le reste c'est de la terre qui devient de la boue dès qu'il pleut... Et il ne pleut pas cet été d'abord!... Imaginez ce que ça fait dans maison lorsqu'ils entrent avec les pattes sales... Ça fait 16 petites pattes pleines de terre qui se promènent partout dans la maison! Et Françoise qui nettoie à leur suite...

Actuellement, je n'ai pas trouvé mieux comme idée que de faire des allées et des trottoirs en tuiles 16x 16 avec de la gravelle ronde rosée (4 pouces d'épaisseur) entre chaque. Ça prendrait 25 tonnes de gravelle et une centaine de tuiles pour couvrir la moitié de ma cour! Plus de l'huile de bras pour monter tout ça en arrière de la maison...

Il y a peut-être des passionnés(es) d'horticulture parmi vous??? Quelqu'un aurait-il une autre solution à me proposer pour recouvrir le sol?? Je ne veux pas de piscine ni de béton. Les plantes ne survivront pas. Et le terrain est en pente vers ma maison...
Une suggestion intéressante serait appréciée car je tiens à mes chiens mordicus!



Françoise

4 commentaires:

  1. Pourquoi pas, tout simplement du ...gazon ?
    Je dis peut-être une bêtise...?
    Je déplore que personne de mieux renseigné que moi, ne t'ai répondu...
    J'éspère que tu puisses trouver ta solution!
    Tes chiens sont absolument adorables, et leurs photos m'enchantent quand je passe chez toi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien essayé du gazon... 2 fois j'ai mis de la tourbe et j'ai tenté de resemer des graines en ajoutant de la terre sur les espaces dénudés... peine perdue... rien ne pousse.
    J'ai donc acheté ma pierre rosée (20 tonnes) que je mettrai entre des allées de tuiles.
    Françoise

    RépondreSupprimer
  3. Oh? Tu dis que la pente est VERS ta maison?

    Je ne suis pas experte mais ce n'est pas l'idéal ça. L'eau de pluie devrait TOUJOURS s'éloigner de la maison.

    Je crois que la première chose à faire, c'est de consulter des experts afin de s'assurer que le drainage de l'eau se fasse efficacement et loin de la maison. L'eau et l'humidité, c'est mortel pour les fondations.

    C'est peut-être justement à cause de cette pente que ton terrain est gorgée d'eau... Elle n'a pas d'endroit où s'évacuer. Trop d'eau est mauvais aussi pour le gazon.

    Le seul conseil que je peux te donner Françoise, c'est d'appeler un expert pour qu'il évalue ton terrain avant la pose des tuiles et des roches.

    Tiens moi au courant; j'aimerais bien savoir si ma théorie se tient! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Françoise ! Je crois que Linda à parfaitement raison...tu vois, afin de n'avoir pas à refaire, et pour la stabilité du terrain et de la maison...un expert serait de bon conseils!
    Part en vacances tranquille et avant notre hiver Québécois, tu trouvera finalement la bonne solution!
    Bonne Vacances ! Relaxe et Farniente...avec tes amours de chiens!
    Bisous.

    RépondreSupprimer