dimanche 19 juillet 2009

Individuel ou collectif?


Aujourd'hui, voici un sujet un peu plus sérieux qui m'interpelle depuis quelque temps, surtout depuis la lecture d'un article de C. Zacchia, psychologue. Nos gestes personnels ont-ils des conséquences sur notre communauté ou notre société? Voici une petite réflexion à ce sujet.

L'autre jour, en circulant sur l'autoroute 40 pour me rendre camper, j'ai été prise dans une file d'attente de 5 km... Après avoir attendu passablement longtemps en avançant comme des tortues, je suis finalement arrivée sur les lieux de l'obstruction. Je m'attendais à des travaux de voirie avec une voie fermée, comme il y en a partout au Québec de ce temps-ci, mais non... Deux voitures s'étaient tamponnées et se retrouvaient dans le terre-plein central entre les 2 voies. Dans le fond, il n'y avait aucune obstruction sur l'autoroute, mais chaque automobiliste s'arrêtait 5 à 10 secondes pour regarder l'accident et les voitures de secours, ralentissant par le fait même le trafic, et ce, dans les 2 directions...

Vous allez me dire: " C'est pas bien grave 10 secondes, après tout, les automobilistes ont bien attendu longtemps, pourquoi ne prendraient-ils pas quelques secondes pour regarder ce qui se passe?" Oui mais, ce petit geste individuel banal s'est transformé, au niveau collectif, par une longue file d'attente, causant ainsi un long retard. (Ce qui me met hors de moi, grrrr.!!)

Il y a plein de petits gestes comme celui-ci qui nous semblent banals pris individuellement mais qui, collectivement, peuvent avoir des conséquences importantes. Par exemple, l'autre jour, mon épicier me disait que c'était effarant le nombre de personnes qui volaient un article ou l'autre dans l'épicerie. Assez qu'il engage des agents en civil qui circulent dans les allées incognito pour surveiller. Je vous donne en mille ce qu'il m'a dit qui était le plus fréquent: le vol de viande par des femmes qui la sortent des emballages et la mettent dans leurs sacoches! Je n'en revenais tout simplement pas.

Je me souviens que lorsque j'étais jeune, ma cousine, alors étudiante à l'Université, avait argumenté avec mon père que ce n'était pas grave de voler du smoked meat chez Steinberg (ancienne chaîne d'épiceries) car ils étaient riches eux... Après tout, un paquet de smoked meat, ce n'est pas si cher que ça, disait-elle... Mais imaginez que chaque personne qui fait son épicerie ou magasine vole un article. Que pensez-vous qu'il va arriver? Les prix des denrées va augmenter pour compenser la perte de profit que le commerçant doit supporter en raison des vols.

  • De même, le vote d'un seul électeur ne va pas changer le résultat d'une élection. Mais si tout le monde se dit ça et ne va pas voter, cela a de fortes chances d'influencer le résultat...
  • Si je suis la seule de ma rue à ne pas faire de récupération ou comme je le vois souvent, à jeter le contenu du cendrier de voiture sur la chaussée à un feu de circulation, ce n'est pas bien grave individuellement mais qu'en est-il de l'avenir de notre planète avec ses tonnes de détritus???
  • Si je fais une fausse déclaration à l'impôt ou à ma compagnie d'assurance pour une réclamation, ça ne semble pas majeur individuellement mais au niveau société, ça veut dire augmentation des taxes, des impôts et des assurances par pertes de revenus...
  • Si je vole quelques matériaux ou quelques stylos chez mon employeur, c'est banal, mais en bout de ligne, il y aura peut-être des pertes d'emplois ou un gel des salaires consécutifs aux pertes encourues....
  • Si je triche aux examens, ça ne semble pas grave mais quelles conséquences y aura-t-il sur mes connaissances acquises lorsque j'aurai un emploi???
  • Si un mari ment ( un simple petit mensonge pieux...) à son épouse et à ses enfants, ça ne semble pas bien important mais ceci peut miner la confiance de toute sa famille...
  • Sortir le boyau d'arrosage pour laver ma voiture et mon entrée d'auto, ce n'est pas bien méchant, mais qu'en est-il de notre gestion de l'eau potable si tout le monde le fait, alors que c'est une denrée rare sur toute la planète...
  • Je déplore le fait que les urgences soient engorgées mais je vais y consulter pour un petit bobo parce que je n'ai pas envie d'attendre un rendez-vous chez mon médecin... Par conséquent, le délai d'attente de l'urgence augmente encore pour les vraies urgences... (Ça me rappelle quand je faisais de l'urgence, une jeune fille était arrivée un dimanche matin, 8 heures, pour montrer un ongle d'orteil qui lui faisait mal depuis un an... Quand je lui ai demandé pourquoi elle se présentait à l'urgence ce matin-là plutôt que d'avoir pris un RV chez son médecin de famille, elle m'a répondu: "Ben, j'avais rien à faire c'matin...")
  • La liste pourrait être longue, vous auriez probablement d'autres exemples à me donner tous aussi percutants...
Dans le fond, 10 secondes d'arrêt, le vol d'un smoked meat, un déchet que je jette à terre, une omission de vote ou dans ma déclaration d'impôt, un petit mensonge de temps en temps, qui cela peut-il déranger après tout???

Nous avons malheureusement tendance à nous préoccuper de nos petits gestes quotidiens, de notre petite personne, sans trop nous soucier de leurs effets cumulatifs sur notre collectivité. En agissant ainsi, nous évitons de nous responsabiliser face à plusieurs problèmes qui affectent notre planète, l'écologie, la santé et le partage des richesses entre autres...

Il est tellement plus facile de se plaindre de notre gouvernement, de notre patron ou de se fermer les yeux sur les problèmes de notre monde en pensant que c'est aux autres à s'en occuper et à trouver des solutions... Mais pense-t-on parfois à interpeler la personne qui nous fait face dans notre miroir chaque matin sur ses attitudes responsables ou non???

Comme dirait ma mère, c'est un pensez-y bien. Sur ce, bonne semaine à tous.

Françoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire