jeudi 23 juillet 2009

Nos découvreurs


Pour faire suite au message précédent sur les festivités de la fondation de Gaspé par Jacques Cartier, je vous partage quelques couplets d'un poème de Jean Narrache, auteur dont je vous ai parlé il y a quelques semaines. Ceci a été écrit dans les années 20, époque où les échanges France-Québec se faisaient plutôt rares et ne semblaient pas si cordiaux qu'aujourd'hui, à en juger par certains vers... Vous noterez le parler joual québécois, pas si facile que ça à écrire...
Françoise

Nos découvreurs

C'est dans l'hiver d'quinz'-cent-trent'-quatre,
A c'que nous dis'nt les almanachs,
Qu'jacqu's Cartier est v'nu en frégate
Pour découvrir le Canada.

D'puis c'temps-là, en Franc', c'est l'usage
Que d'z'écrivains, des faiseux d'vers
Vienn'nt par icit' faire un voyage
De découvert' tous les hivers.

Oui! aussitôt qu'le frett' commence,
C'est en plein l'temps ousqu'on s'fait scier
Par des oiseaux qui vienn'nt de France
Exprès pour nous conférencier.

Seul'ment, j'voudrais pas mettr' la faute
Su' l'dos d'ceux qui sont innocents.
Y'a d'z'opulents, mais y'en a d'autres
Qui sont polis pis pleins d'bon sens.

Y disent qu'on descend d'la vieil' France,
Qu'on est Bretons, Normands, Poit'vins.
Moé, ça m'fait pas grand'différence
Du moment que j'suis Canayen.

Y parl'nt d'leu z'anciens rois, d'leu reines
On ben d'Napoléon Premier.
Tout c'mond'-là, sans leur fair' de peine,
C'tait pas mieux qu'Sir Wilfrid Laurier.

Y'en a qui vienn'nt fair' des études
Su' nos manièr's et pis nos gens.
Y critiqu'nt ben nos habitudes
Mais y haïss'nt pas notre argent...

Pis, quand y r'tourn'nt de leur voyage,
Y dis'nt aux gens de par chez eux:
«Le Canada, c'est plein d'sauvages.»...
Moé, j'nai jamais vu, c'est curieux!

Faut que j'm'la ferm'. Ça m'f'rait dommage,
Si j'passais pour un chicaneur;
J'perdrais mes chanc's de décorage
De ruban d'la Légion d'Honneur.

(Jean Narrache, "Quand j'parl' tout seul", Éditions Albert Lévesque, 1932)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire