jeudi 23 juillet 2009

475e de Gaspé

Comme Gaspésienne, je ne peux passer sous silence le 475e anniversaire de fondation de la ville de Gaspé. Le 24 juillet 1534, Jacques Cartier, parti de St-Malo en France, plante une croix à Gaspé pour s'approprier les lieux au nom du roi de France, François 1er. Il y aura de grandes festivités tout l'été à Gaspé pour commémorer cet événement, particulièrement durant la fin de semaine qui vient. Ce sera sûrement magnifique, c'est dommage que je ne puisse m'y rendre.

La ville de Gaspé a été fondée au fond d'une immense baie, la baie de Gaspé, qui est de toute beauté. Trois rivières s'y jettent: La St-Jean, la Darmouth et la York. Comme vous pouvez le constater, il y a des noms anglais dans le paysage, descendants d'Irlandais installés dans le coin de longue date. Il y a aussi une communauté amérindienne à Gaspé.

C'est une baie magnifique, n'est-ce-pas? La ville de Gaspé elle-même est nichée au pied d'une petite colline, dominée par le sanatorium (grande bâtisse blanche sous les nuages), qui est maintenant à la fois un centre de psychiatrie et de soins prolongés. Il y a une vingtaine d'années, on a annexé à Gaspé une quinzaine de villages environnants, allant de Percé à Grande-Vallée, ce qui a fait longtemps de cette municipalité la plus grande en superficie de l'Amérique du Nord!


Des traversées en voiliers jusqu'en Europe se font également au départ de Gaspé. Un des attraits touristiques de Gaspé est la croix de Jacques Cartier, qui a été refaite en granit, à côté de la cathédrale du Christ Roi, chef-lieu de diocèse de Gaspé (un des seuls diocèses du Canada à avoir déjà fait faillite...). Cette dernière est construite en bois et aurait la forme d'un bateau, mais, je me souviens que, dans mon enfance, aucun gaspésien ne réussissait à voir le fameux bateau dans cette structure... A vous d'en juger...


Je connais bien la ville de Gaspé pour y avoir étudié durant mes années de CEGEP. Elle était située à 75 milles (120 km) de Chandler, où je résidais. J'ai de bons souvenirs de ces années de classe où je demeurais dans les résidences du CEGEP, en appartement avec 7 autres filles. Il y avait des chambres sur les 2 premiers étages et le troisième était la cuisine! Imaginez ça, 8 filles fin adolescence qui vivent ensemble durant toute une année scolaire... Il s'en passait des vertes et des pas mûres... Un souvenir cocasse me revient à l'esprit: quand j'avais joué pour mon cours de théâtre, devant un auditoire de jeunes de Gaspé, la sorcière dans Hansel et Gretel... Il paraît que je faisais une sorcière très convaincante! J'ai d'ailleurs reçu la note de 98% pour mon interprétation. J'ai toujours dit que cette sorcière revenait me hanter à chacun de mes syndromes prémenstruels... ah! ah! C'est aussi l'époque où mon père est décédé, un des grands drames de ma vie. Du CEGEP, nous avions une vue formidable sur la baie de Gaspé, comme le montre cette photo.


Tout ça pour conclure que je suis fière d'être gaspésienne et je vous recommande chaudement d'aller faire un tour en Gaspésie. C'est un coin de pays magnifique dont je m'ennuie beaucoup, j'y retourne à chaque année.
Je souhaite bonne fête de fondation à tous les gaspésiens, gaspésiennes, qu'ils soient demeurés sur place ou qu'ils aient émigré comme moi dans d'autres coins du Québec. On peut sortir une fille de la Gaspésie mais on ne peut pas sortir la Gaspésie de la fille! On demeure toujours gaspésien(ne) de cœur. Gaspésie, je t'aime!

BONNE FÊTE GASPÉSIE
Françoise

2 commentaires:

  1. Je te Salue et Salue La Gaspésie...
    C'est un coin qui semble merveilleux et que je n'ai pas visité, jusqu'ici !
    Merci de nous raconter ces quelques années de ta vie, et de nous permettre de partager avec toi ces souvenirs et photos...
    Merci Françoise.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes salutations! Je les apprécie. Et je te souhaite de visiter la Gaspésie un jour, c'est un endroit magnifique, les habitants sont sympathiques, la mer est extraordinaire.
    Ah! je m'ennuie rien que d'en parler...
    Françoise

    RépondreSupprimer