samedi 3 avril 2010

JOYEUSES PÂQUES !



Après une absence prolongée de 6 mois, me voici de retour à l'écriture. Je remercie ceux et celles qui ont pris des nouvelles et m'ont demandé de reprendre le blog. Je crois que l'inspiration et l'énergie nécessaires à la rédaction du blog me reviennent après une longue période d'hiver. C'est un peu comme une « résurrection d'entre les morts »! C'est la raison pour laquelle je choisis cette période pascale pour mon retour et je vous souhaite de très joyeuses Pâques, remplies de Vie et de Lumière. (J'espère que j'ai encore le droit d'écrire « joyeuses Pâques» sans avoir à demander un accommodement raisonnable…)

Pour moi, Pâques est plus que le chocolat, les petits lapins et les jolis poussins jaunes... C'est avant tout une fête religieuse chrétienne qui commémore la Résurrection de Jésus-Christ après une Passion douloureuse et 3 jours au tombeau. Et ce n'est pas seulement il y a plus de 2000 ans mais pour Aujourd'hui. J'y vois le symbole du renouveau et de la re-naissance qui se présente à diverses étapes de nos vies. Devant l'image de la passion et des 3 jours au tombeau, ne pouvons-nous pas y voir la représentation de toutes nos petites morts du quotidien, nos déceptions, nos colères, nos souffrances, nos incompréhensions? Ne disons-nous pas devant des situations de souffrance qui nous affectent nous et nos proches: «Ah, ça me fait mourir!»

La vie semble ainsi faite d'une succession de périodes sombres et de renaissances, de transformation de nos processus de deuil en ceux de vie renouvelée. La plus grande difficulté pour renaître est d'accepter de mourir....... mourir à soi-même, à nos idées, à nos combats sans fin, à notre désir de perfection, de puissance, de jeunesse éternelle........ pour renaître à une paix, une compréhension, une liberté nouvelle. Bien souvent, l'attachement à nos choses, nos idées, à ceux qu'on aime trop ou mal, à tout ce que ne nous ne voulons pas abandonner nous empêche le lâcher prise nécessaire pour nous libérer de nos chaînes et accepter de renaître...........

En cette fête pascale, faisons-nous donc ce cadeau de nous aimer assez pour lâcher prise sur ce qui assombrit nos vies et que nous ne pouvons pas changer afin de renaître dans la Lumière de joie, d'amour, de paix. Comme chrétiens, nous ne sommes pas seuls pour vivre ce passage, Jésus est descendu au tombeau avant nous pour nous en sortir et nous ressusciter avec Lui.

Alors, en plus d'un peu de bon chocolat, je nous souhaite en ces jours printanniers de vivre dans la joie et dans l'amour une nouvelle transformation intérieure qui nous amènera de plus en plus à avoir un visage de ressuscité(e).

Françoise


3 commentaires:

  1. Bon congé de Pâques Françoise!

    C'est un repos bien mérité.

    Mes salutations à ton frère et pleins de caresses à tes pitous si attachants!

    xXxX

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été béni de votre commentaire sur Pâques et je m'en suis même inspiré pour certains envois! Y-a-t-il un copyright?????
    PH. NENQUIN

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les commentaires. Non, il n'y a pas de copyright, ah! ah!

    RépondreSupprimer