dimanche 11 avril 2010

Éloge de la miséricorde


Comme je le disais dans un message pascal l'an dernier, le dimanche qui suit la fête de Pâques a été consacré à la Divine Miséricorde. Ceci suite aux révélations faites par Jésus à Sr Faustine, canonisée par le pape Jean-Paul II.
La miséricorde me touche beaucoup. Tant celle de Dieu à mon endroit, que celle des autres et la mienne envers mes travers et mes limites. Comme le disait souvent le père Réal, « la miséricorde, c'est le coeur de Dieu qui s'approche de notre misère.  » Cette peinture de Rembrandt, le retour du fils prodigue, est une magnifique icône de la miséricorde. Qui d'entre nous n'a jamais eu soif de miséricorde dans sa vie?
Cette année, j'ai pensé vous partager quelques citations sur ce thème, écrites au fil des ans avec beaucoup de sagesse par des hommes conscients de leur humanitude.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Matthieu, V, 7 (Citations de Bible )

Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit. (Albert Camus)

Si par hasard tu fais incliner la balance de la justice, que ce ne soit jamais sous le poids d'un cadeau, mais sous celui de la miséricorde.
(Cervantès, dans Don Quichotte)

Notre sale gueule on y peut rien - D'ailleurs nous les affreux - J'suis sûr que Dieu - Nous accorde - Un peu de sa miséricorde. (Serge Gainsbourg )

Nous implorons la miséricorde de Dieu, non afin qu'il nous laisse en paix dans nos vices, mais afin qu'il nous en délivre. (Blaise Pascal)


Que celui qui donne le fasse avec libéralité, que celui qui préside le fasse avec zèle, que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. (St-Paul)

Quand tu pries, ne regarde pas ta prière comme une observance fixée, mais comme un appel à la miséricorde et à la grâce du Tout-Présent. (Talmud)


Tous les jours, Dieu s'installe sur le trône de la justice pour juger le monde. Mais quand il s'aperçoit que le monde mériterait tout à fait d'être détruit, il abandonne alors ce trône pour aller s'asseoir sur celui de la Miséricorde. (Talmud)

Ne faites pas seulement l'aumône, faites la charité; les oeuvres de miséricorde soulagent plus de maux que l'argent; aimez les autres, et ils vous aimeront; servez-les et ils vous serviront; soyez leur frère, et ils seront vos enfants. (Jean-Jacques Rousseau)

Nos fautes sont comme des grains de sable en face de la grande montagne des miséricordes de Dieu. (Curé d'Ars)


Soyons mes amis miséricordieux «comme notre père céleste est miséricordieux». Nous attirerons la reconnaissance et l'estime et nous obtiendrons à notre tour miséricorde de la part de Dieu et de ceux et celles qui nous entourent. Comme le disait Jésus aux bien pensants qui s'apprêtaient à lapider une femme adultère: «Que celui qui n'a pas péché lui jette la première pierre.» Et la bible nous dit qu'ils sont tous partis, en commençant par les plus vieux... Pourquoi, en ce dimanche de la miséricorde, ne choisirions-nous pas de pardonner et faire miséricorde à une personne qui nous a blessé dans le passé? Notre journée sera certainement davantage sous le signe de la paix et de l'amour.

Françoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire