samedi 10 avril 2010

L’apnée du sommeil, vous connaissez?



Je vous fais une confidence de ce qui se passe pour moi sur l'oreiller… Je souffre d'apnée du sommeil… C'est un trouble du sommeil sérieux qui peut avoir des conséquences graves. Comme une augmentation de tension artérielle, du risque d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral, de fatigue, de dépression, d'accidents de la route par somnolence diurne, de troubles de la mémoire et même de mort prématurée. Dans mon cas, je me suis toujours sentie plus fatiguée et moins énergique que la moyenne des gens de mon entourage. Au début vingtaine déjà, je devais prendre une sortie sur l'autoroute pour dormir 20 minutes lorsque je dépassais une heure d'autoroute car je m'endormais régulièrement au volant… D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours mal dormi et je m'éveillais fatiguée le matin. Je m'endormais dans les conférences où j'assistais. J'ai commencé à faire de l'hypertension matinale depuis un an avec des maux de tête au réveil. Je me disais que c'était l'âge, le surplus de poids des dernières années, le manque d'exercice, ma génétique, bref je ne pensais pas qu'il y avait une maladie sous-jacente. Mais voilà que depuis 6 mois, je me suis endormie à 3 reprises devant des clients au travail et même deux fois je me suis endormie debout, c'est la chute vers l'arrière qui m'a réveillée… Là, une petite cloche de signal d'alarme a sonné et je suis allée passer un test pour vérifier mon taux d'oxygène nocturne. Surprise! Je souffrais de manque d'oxygène la nuit. Depuis 3 semaines, je dors avec un appareil qui souffle de l'air en pression positive dans mes poumons (CPAP) et c'est miraculeux pour moi! Je ne me lève plus fatiguée, je ne souffre plus de somnolence diurne et je ne fais plus d'hypertension matinale. Je n'en reviens pas. Dire que je me suis sentie fatiguée toute ma vie!
Je vous explique un peu l'apnée et ses symptômes car c'est beaucoup plus fréquent qu'on pense comme maladie et sous-diagnostiquée. La plainte principale est la fatigue le jour mais qui ne s'est pas senti fatigué dans sa vie???

Comment l'apnée obstructive du sommeil affecte votre respiration?
L'apnée obstructive du sommeil vous empêche de respirer normalement. Si vous faites de l'apnée obstructive du sommeil, vous répétez probablement ce cycle lorsque vous dormez :


D'abord, il se peut que vous dormiez tranquillement et respiriez normalement. L'air passe facilement dans vos voies respiratoires et entre dans vos poumons.


Puis vous commencez à ronfler fort.. C'est un signe que vos voies respiratoires sont partiellement bloquées. Dans ce cas, la quantité d'air qui peut se rendre dans vos poumons est plus petite et votre taux d'oxygène diminue. (Lorsqu'un médecin observe cette baisse du taux d'oxygène, pendant un test de sommeil, il l'appelle hypopnée.)

Ensuite, vos voies respiratoires se ferment complètement. Il n'y a plus d'air qui atteint vos poumons. Votre cerveau vous donne un signal de respirer normalement, mais vous n'arrivez pas à prendre une respiration car vos voies respiratoires sont fermées. Cette situation s'appelle « apnée ». Après une pause de 10 à 30 secondes, ou plus, votre cerveau constate que vous n'avez pas respiré, alors il vous réveille assez brutalement pour que vous preniez une respiration. Vous prenez une grande inspiration, et la respiration reprend son cours.
Ce cycle peut se poursuivre toute la nuit : respiration tranquille, ronflement, pause dans la respiration, grande inspiration d'air, puis reprise de la respiration. La plupart des personnes qui font de l'apnée du sommeil ont des dizaines ou des centaines d'apnées par nuit. Cela signifie des dizaines ou des centaines d'interruptions du sommeil. Avec l'apnée du sommeil, vous ne pouvez pas obtenir le sommeil réparateur qu'il vous faut pour être en santé.

Pourquoi les voies respiratoires s'affaissent–elles, parfois?
  • les muscles de la gorge peuvent être trop détendus pour arriver à maintenir les voies respiratoires ouvertes;
  • la langue peut bloquer les voies respiratoires;
  • des tissus gras peuvent bloquer les voies respiratoires;
  • les voies respiratoires peuvent être trop étroites.
  • vous êtes obèse (poids corporel beaucoup trop élevé);
  • votre cou est large (plus de 17 pouces de circonférence chez l'homme; plus de 16 chez la femme);
  • il y a des cas d'apnée du sommeil dans votre famille;
  • vous êtes un homme;
  • vous avez plus de 40 ans;
  • vos amygdales sont de grande taille;
  • votre menton est fuyant (reculé).
Quels sont les signes et symptômes possibles d'apnée obstructive du sommeil?
  • Vous souffrez de fatigue et somnolence pendant le jour, sans explication;
  • Vous avez du ronflement et des interruptions de la respiration pendant le sommeil.
  • votre pression artérielle est élevée;
  • vous êtes irritable;
  • vous vous étouffez ou suffoquez pendant le sommeil;
  • vous êtes très fatigué;
  • Vous êtes déprimé;
  • vous n'arrivez pas à vous concentrer;
  • vous avez mal à la tête le matin;
  • vous avez des problèmes de mémoire, ou des trous de mémoire;
  • vous avez des sueurs nocturnes ou vous devez vous lever souvent pour uriner (les reins concentrent l'urine durant les phases de sommeil profond)
  • et, chez l'homme, vous avez de la difficulté à maintenir une érection (impuissance)
Comment traite-t-on l'apnée du sommeil?
Le meilleur traitement pour l'apnée du sommeil est la ventilation à pression positive continue (« C.P.A.P. »). La thérapie CPAP est le premier choix pour le traitement de tous les types d'apnée du sommeil, et c'est le seul traitement efficace pour l'apnée du sommeil sévère. Dans certains cas d'apnée modérée, on peut aussi recommander une prothèse d'avancement mandibulaire faite par le dentiste pour avancer la mâchoire inférieure et la langue afin de diminuer l'obstruction des voies respiratoires. Il est bon aussi de perdre du poids, de cesser l'alcool en soirée, de même que la caféine et les somnifères car tout ceci détend trop les muscles du cou. Enfin, certaines personnes peuvent bénéficier de chirurgie pour réduire les amygdales ou autres mais c'est plus rare.

La ventilation à pression positive continue (C.P.A.P.)

 
La ventilation à pression positive continue (CPAP) est le meilleur traitement pour l'apnée obstructive du sommeil. Elle consiste à porter un masque spécial raccordé à un appareil CPAP, qui pousse de l'air en continu dans votre nez et votre gorge. Le jet d'air crée une pression qui garde vos voies respiratoires ouvertes et les empêche de s'affaisser. Puisque vos voies respiratoires sont ouvertes toute la nuit, vous cessez d'avoir des épisodes d'apnée du sommeil (pauses dans la respiration). C'est ce que je porte la nuit depuis 3 semaines. Ça prend quelques temps d'adaptation au masque car l'appareil, lui, est totalement silencieux. Il y a des masques qui cachent la bouche et le nez, mais aussi des plus petits seulement sur le nez ou comme des lunettes nasales sous le nez. Il faut les essayer pour trouver celui qui nous convient. Je suis encore dans cette période d'essai mais c'est beaucoup moins difficile de s'y habituer que je le croyais à prime abord. L'appareil loge une petite carte SD comme pour les appareils photos qui donne à l'inhalothérapeute toutes les informations sur nos nuits de sommeils (les pauses, si nous dormons encore bouche ouverte ou fermée, la pression d'eau nécessaire pour respirer sans apnée, etc.) C'est de cette façon que j'ai appris que je souffrais d'apnée modérée à sévère et qu'elle se corrigeait très bien avec le CPAP. Mais je dois dire que je n'avais pas besoin de la carte pour le savoir, l'amélioration des symptômes a été instantanée chez moi, comme c'est le cas avec la majorité des patients.

J'espère que ces informations pourront être utiles à quelques-uns parmi vous pour vous ou un membre de votre entourage ronfleur ou ronfleuse invétéré(e) et toujours fatigué(e). De plus, des études ont prouvé que les personnes ayant des douleurs chroniques (comme dans la fibromyalgie par exemple) peuvent obtenir un meilleur soulagement si elles ont des phases normales de sommeil profond. Il y a un petit questionnaire que vous pourriez remplir sur le site de l'association pulmonaire canadienne ( d'où j'ai tiré ces infos) pour vous aider à découvrir si vous avez un problème de somnolence diurne. S'il est positif, imprimez-le et apportez-le à votre médecin qui pourra vous prescrire les examens pour confirmer si vous faites ou non de l'apnée du sommeil.

Bon, ceci étant dit, je m'en vais installer mon masque et me coucher pour une bonne nuit de sommeil reposante!


Françoise

 

 

2 commentaires:

  1. fantomette1959@hotmail.fr15 avril 2010 à 10:07

    Merci FRançoise pour toutes ces explications très utiles. J'avais déjà entendu parler de cette maladie mais je ne savais pas à quel point cela pouvait être aussi handicapant.
    Ceci-dit,je suis contente que des solutions existent et qu'elles sont vraiment efficaces.
    Je suis contente pour toi que tu te sentes mieux désormais.
    Gros bisous mon amie.
    ANNICK.

    RépondreSupprimer
  2. I all the time emailed this web site post page to all my cоntacts, aѕ if lіκe to
    rеad it next my сontaсts will tοo.
    Review my page ; Dr. François Bérubé

    RépondreSupprimer