On entend beaucoup parler de religion dans les médias en ce moment: accomodements raisonnables, voile pour les musulmanes, tensions entre juifs et palestiniens, pédophilie dans l'Église catholique... Voici un peu d'humour religieux à travers toute cette médiatisation.
Une jeune journaliste de CNN avait entendu parler d'un très, très vieux Juif de Jérusalem qui se rendait deux fois par jour prier au mur des lamentations depuis toujours.
Pensant tenir un bon sujet de reportage, elle se rend sur place et voit un très vieil homme marchant lentement vers le mur.
Après trois quarts d'heure de prière et alors qu'il s'éloigne lentement du mur, appuyé sur sa canne, elle s'approche pour l'interviewer.
-"Excusez-moi, monsieur, je suis Rebecca Smith de CNN. Quel est votre nom?
-"Excusez-moi, monsieur, je suis Rebecca Smith de CNN. Quel est votre nom?
-"Morris Fishbien" répond-t-il.
-"Depuis combien de temps venez-vous prier ici?
-"Depuis combien de temps venez-vous prier ici?
-"Plus de 50 ans" répond-t-il.
-"50 ans! C'est incroyable! Et pourquoi priez-vous?"
- "Je prie pour la paix entre les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans. Je prie pour la fin de toutes les guerres et de la haine. Je prie pour que nos enfants grandissent en sécurité et deviennent des adultes responsables, qui aiment leur prochain."
-"Et que ressentez-vous après 50 ans de prières?"
-"J'ai l'impression de parler à un mur."
Blague à part, il n'empêche que j'abonde dans le sens de la prière de ce vieil homme: prions pour la paix entre les religions, pour la fin des guerres et de la haine. Il me semble que notre monde se porterait mieux sans nos luttes de pouvoir et de religion.... Développons une attitude d'accueil et de tolérance face aux diversités culturelles et religieuses, travaillons pour l'égalité des droits entre les hommes et les femmes. Toute autre attitude mène au racisme, à la concurrence, la rivalité, la lutte pour faire prévaloir, voire imposer ses règles de vie aux autres. "Paix aux hommes et aux femmes de bonne volonté" !
Françoise
Je suis de ton avis mais je crois que notre monde refuse la Paix. De tout temps,l'homme a toujours choisi la Guerre.L'homme aime se battre,pour lui, c'est une normalité....!!!!!!
RépondreSupprimerEnfin,on peut toujours espérer que les mentalités changent. Mais il faudra attendre encore longtemps. Croyons aux générations futures,c'est notre seule chance.
Je t'embrasse Françoise.
ANNICK.