vendredi 21 août 2009

De retour!



Me voici de retour de vacances et sur le blogue, la tête et le coeur encore remplis des images de mer, de plages, de paysages marins et mes papilles gustatives frémissent encore au souvenir des morues, pétoncles, crevettes, crabes, turbots, si frais et délicieux. Quel délice pour les yeux et l'estomac!

J'ai fait un voyage extraordinaire sur la côte Nord. C'est une région du Québec qui mérite le détour. Nous avons eu une magnifique température alors qu'il semble que la météo était mitigée dans la région de Québec. C'est là que le soleil était parti en vacances! Je le comprends, les paysages sont fabuleux et il y a moins de pollution qu'en ville... Mes oreilles étaient enchantées de retrouver les accents acadiens, madelinots et gaspésiens.

Mes coups de coeur vont à la découverte des Iles Mingan, au large de Havre St-Pierre, et à Natashquan, pays de Gilles Vigneault. Quelles beautés naturelles! J'ai aimé également m'imprégner de la culture de cette région et de ses origines. J'ai découvert un peintre et un poète du Havre St-Pierre dont j'ai apprécié les oeuvres et je vous les ferai rencontrer dans de futurs messages.

Pas de grosse anecdote, sinon une fuite d'eau dans la roulotte où nous nous sommes retrouvés un beau matin avec quelques centimètres d'eau sur le plancher... Mais j'ai été capable de me débrouiller pour réparer. (Bravo Françoise, t'es bonne!...) Nous n'avons pas réussi à revenir par le traversier Godbout-Matane, nous avons donc fait l'aller-retour sur la route 138, un périple de 2400 km avec la roulotte, mes passagers et mes chiens. Ces derniers ont aimé leur voyage, ils ont couru sur les plages à tous les jours et se sont baignés dans la mer. Pour la plupart, c'était leur première expérience de nage. Ils avaient l'air plutôt surpris de découvrir que l'eau de mer n'était pas comme dans les sentiers en ville, elle était salée! Leur joie de courir librement faisait plaisir à voir.

J'ai réalisé que cet arrêt du travail et de la routine du quotidien durant quelques semaines m'a fait un bien immense. Je suis revenue reposée, enjouée, en forme pour reprendre le travail. Ma grande surprise fut de découvrir que je pouvais avoir bon caractère lorsque je ne suis pas trop stressée! J'ai donc pris conscience de 2 points importants pour améliorer ma qualité de vie et je compte bien les appliquer dès maintenant dans les situations qui se présentent à moi:
  1. Est-ce que ce qui arrive ou ce que je me sens obligée de faire m'appartient où si je veux faire les choses à la place d'un autre???
  2. Est-ce qui se présente est bon pour moi???
J'ai réalisé que je prenais parfois des responsabilités alors qu'elles ne me revenaient pas. Et que je faisais des choix sans me demander si c'était bon pour moi, en voulant aider les autres sans me respecter. Et c'est avec ces surcharges de stress ou de tâches que j'en venais à "péter" les plombs et à sortir de mes gonds... C'EST FINI! Enfin, je l'espère... Il faudra que je pratique un peu l'art de l'amour de soi! Et que je redécouvre cette parole de Christ: "Aime ton prochain COMME TOI-MÊME." J'avais oublié cette condition pour aimer les autres, craignant d'être égoïste... Ah, nos vieux schèmes de pensées sont parfois difficiles à corriger!

Me voici donc de retour parmi vous, avec mes souvenirs de vacances et ma cour arrière maintenant en partie remplie de 20 tonnes de pierre rosée et agrémentée de 300 tuiles de parterre pour faire disparaître les trous de vase et les touffes jaunies de pelouse dont je vous avais parlé avant mon départ. C'est beaucoup plus agréable et mes chiens s'y plaisent beaucoup!
A la prochaine,











1 commentaire:

  1. Chère Françoise, heureuse de te lire, de sentir le "bien" que t'a fait ces vacances !! Bravo!
    Jen suis ravie pour toi, pour tes proches et surtout...tes chiens, que je trouve adorables!
    Garde tes bonnes résolutions. En pensant - à toi, d'abord - c'est un cadeau indirect que tu fais à ceux qui t'aiment - car sachant canaliser tes émotions, ton équilibre sera capable de t'occuper des autres...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer