dimanche 23 août 2009

Un québécois talentueux

Connaissez-vous le pianiste compositeur Steve Barakatt? C'est un pianiste, chanteur et compositeur canadien d'origine libanaise né le 17 mai 1973 à Québec. Je l'ai découvert à l'émission Second Regard de Radio-Canada et j'ai eu le goût d'en connaître un peu plus sur lui.

Issu d'une famille d’amants de la musique, Steve est envoûté dès 4 ans par la musique et commence des leçons de piano. Durant les quinze années suivantes, il étudie la musique classique, puis le jazz. Steve a vécu des expériences musicales très stimulantes dès son plus jeune âge. Il a notamment joué comme soliste invité pour l’Orchestre symphonique de Québec alors qu’il n’était âgé que de 13 ans.

Musicien polyvalent et créatif, il est invité à participer à des enregistrements et à des concerts avec une pléiade d’artistes et ensembles dont le Chœur de l’armée rouge et l’Orchestre philharmonique de Tokyo. Vrai passionné de la musique, il prend plaisir à explorer tous les styles musicaux.

Sa recherche de spiritualité le mène un peu partout à travers le monde. Sa famille était chrétienne maronite et au Canada, il a connu la religion catholique. Il découvre dans ses voyages le bouddhisme et l'hindouisme. Pour lui, son inspiration ne peut lui venir qu'avec une certaine forme de spiritualité. Durant un voyage en Russie, il rencontre celle qui va devenir son épouse et adopte tout naturellement la religion chrétienne orthodoxe, qu'il trouve au carrefour des religions orientales et occidentales.

Steve Barakatt a enregistré son premier album solo Double Joie à 14 ans. Il a ensuite composé et produit une série d’albums: Audace, Escape, Steve Barakatt LIVE, Québec, Eternity, A Love Affair et All About Us. Ces enregistrements sont distribués dans plus de 15 pays et sa musique est diffusée par plusieurs centaines de stations de radio et de télévision.

Au Québec, Steve découvre en 1995 la jeune chanteuse Natasha St-Pier et produit son premier album Émergence. Il produit également l'enregistrement officiel de l'hymne national canadien et américain pour les Expos de Montréal.

Au cours de l’année 2003, Steve Barakatt a décidé de mettre en œuvre un projet d’envergure : composer et concevoir un spectacle symphonique sous le thème des 16 grandes étapes de l’expérience humaine. Après plus de 30 mois de création, il présente le 30 septembre 2005 la première mondiale d'Ad Vitam Aeternam au Grand Théâtre de Québec accompagné par l’Orchestre symphonique de Québec. Cette production fut également un évènement officiel des fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec présentée les 18 et 19 juin 2008 au Grand Théâtre de Québec.

J'ai été touchée par la profondeur qui se dégage de ce jeune homme et par l'immense talent qu'il possède et met au service du monde entier. On sent que son âme est habitée et il se dégage de lui à la fois une force et une douceur. Je vais assurément me procurer le CD d'Ad vitam Aeternam afin de mieux apprécier son œuvre. Je suis contente d'avoir découvert ce magnifique talent de la ville de Québec.

Françoise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire