samedi 22 août 2009

En cherchant

Voici un autre poème de M. Roland Jomphe, chantre de la Minganie que j'ai découvert durant mes vacances. Sur le thème de la spiritualité que j'apprécie énormément.
Nous sommes toujours à la recherche de quelque chose ou quelqu'un de plus grand que nous afin de répondre à nos questions humaines et dépasser notre finitude.
Souvent, nous le cherchons trop loin, nous le pensons inaccessible alors qu'il est tout près de nous...
Françoise


EN ATTENDANT, EN CHERCHANT

Comme une goutte d'eau
parmi les océans
Comme emprisonné
à travers l'humanité
N'ayant pas appris à la science
à définir ta puissance.

En regardant au loin
je te cherche Seigneur

Comme le bateau encalmé
à la brume du large
Comme une petite roue
à l'horloge du monde
Comme nuage entraîné
au tourbillon de liberté

En regardant plus loin
je te cherche Seigneur

À travers l'espace de la vie
au bout de la patrie
Au passé à l'avenir
je voudrais te découvrir
je crois que malgré tout
Tu es présent partout

En regardant autour
je te cherche Seigneur

Tu existes à quelque part
à l'arrivée, au départ
La vie, l'expérience
les années, les saisons
Éternelles raisons

En regardant partout
je te cherche Seigneur

Comme intelligence souveraine,
écoutant la race humaine
L'amour, la charité
Le pardon, la volonté
La foi, l'espérance
La croix ou la chance

En regardant plus près
je te cherche Seigneur

Je ne sais quoi te demander
Un peu de paix et de pardon
Un peu d'amour et de raison
Un peu d'espoir et de patience
Un peu de foi, d'intelligence
Et la santé pour travailler
En attendant de te rencontrer

J'oublie que tu m'attends
en te cherchant Seigneur.

(Roland Jomphe, Sur le rivage de la vie, 1986)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire