mardi 24 février 2009

Réflexion sur la vie


Pour moi, la vie a longtemps été un combat. Parfois même un duel entre elle et moi... Je trouvais qu'il était tellement difficile de vivre. D'entrer en relation avec les autres, de perdre les siens (j'ai perdu mes parents jeune, mon père à 16 ans, ma mère à 25 ans), de se tailler un place.

Puis j'ai travaillé sur mon passé pour diminuer l'accablement qui pesait sur mes pensées et mon cœur(enfance avec violence, alcoolisme de mes parents, maladie constante de ma mère, manque d'attention et de tendresse, exigences inhumaines envers moi ( j'ai reçu une volée pour une dictée à 95%...), autoritarisme parental et religieux...)
J'ai appris à retrouver de l'estime de moi et de la confiance en moi. A cesser d'avoir peur des autres et oser être moi-même et pas seulement ce que mes parents voulaient pour moi.

Maintenant, je vois la vie comme un chemin. J'avance pas à pas jusqu'au sommet de la montagne de la Vie . Parfois la route est belle, rectiligne et serpentant doucement le long des flancs de la montagne avec de belles rencontres et des moments de joie. Parfois elle est plus ardue, avec des obstacles à gravir mais je ne me bats plus contre la vie, ni contre moi-même. Je me contente d'avancer un pas à la fois, en disant mon OUI à ce qui se présente sur le chemin.

Oh, comme plusieurs, parfois je ne réussis pas à avancer, je recule temporairement de quelques pas ou je tombe à la renverse. L'important, ce n'est pas de tomber, c'est de se relever et de repartir à l'assaut de la vie. Comme le dit ce dicton:
Tomber c'est humain, se relever, c'est divin et rester à terre, c'est sans dessin!

Je trouve qu'en vieillissant, la vie amène un défi nouveau, apprendre à lâcher prise. Plus on vieillit, plus les gens que nous aimons meurent ou sont malades, les forces physiques nous manquent, le cerveau est plus lent pour apprendre et retenir. J'ai trouvé ce constat difficile depuis 2 ans. Mais en même temps, je suis plus sereine, je relative davantage les choses, je suis moins portée à juger les autres mais je me mets plus souvent dans leurs souliers, car je sais par expérience maintenant que nous les humains, sommes capables par blessures de cœur des pires bassesses mais aussi des plus beaux élans de générosité et de courage. Je m'émerveille davantage des beautés de notre monde et de l'être humain.

Quand je regarde en arrière, je vois que j'ai fait un bon bout de chemin vers le sommet de la montagne et qu'il m'en reste moins à faire que le chemin déjà parcouru. Je suis en général satisfaite de ce qu'a été ma vie. Les bouts durs me font davantage apprécier les bouts calmes et heureux...

Je ne l'ai pas toujours dit mais maintenant, je suis heureuse de vivre et je suis confiante que la Vie va me porter encore vers l'avant pour le temps qu'il me reste. Un jour, j'arriverai au sommet de la montagne et j'irai vers l'Absolu qui m'attend, je pourrai alors contempler la Vie autrement...

Partagez donc avec moi votre vision de la vie....
Françoise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire