mardi 24 février 2009

La foi


Comme je le partageais dans mon introduction à ce blog, je suis très intéressée par la spiritualité. C'est ce qui a permis de rendre ma vie plus belle en lui donnant du sens. Aussi, je me suis mise depuis peu à écrire quelques poèmes. J'aime beaucoup le slam, particulièrement les mots si poétiques de "Grand corps malade" qui est venu au Québec l'an dernier. Je suis membre également d'un groupe d'échange sur Internet, une cordée, et j'ai connu là-bas Sara Benani qui écrit aussi de très beaux poèmes. Je vous invite à visiter leurs sites internet.
www.grandcorpsmalade.com et www.sarabenaniarts.com
Je vous partage donc un petit poème écrit récemment sur la foi qui me fait vivre. Je serais heureuse de connaître vos commentaires sur votre foi personnelle.



La foi


Je suis chanceuse, j'ai la foi

Il y a bien sûr une question de choix

Mais ça ne dépend seulement de moi

C'est surtout une grâce à chaque fois



Je suis née dans une famille pieuse

Qui avait des valeurs religieuses

Et aimait les choses sérieuses

Hélas, parfois de manière fâcheuse...



J'ai d'abord connu un Dieu sévère

Un peu à l'image de mon père

et qui nous envoyait en enfer

mais j'ai enfin réussi à m'en défaire



Longtemps j'ai cru que j'étais damnée

Que je serais punie pour mes péchés

J'oubliais que j'étais sauvée

Que mon Dieu m'avait pardonné



De toute éternité il m'a aimée

De mes blessures il m'a soignée

C'est un Dieu de liberté

Qui me fait chercher la vérité



Il prend sur lui mon fardeau

Seigneur, quel grand cadeau

C'est un Dieu grand, c'est un Dieu beau

Louange à toi, ô Dieu très haut



Il habite le ciel et la terre

Et dans le cœur de tous mes frères

C'est un Dieu au cœur de père

N'est-ce pas là un grand mystère?



Bien sûr il existe encore de la souffrance

Et partout de l'ignorance

Mais si ce n'était pas de Sa présence

Encore pire serait notre désespérance



Libre à nous de choisir de croire

Qu'il est présent ou non dans notre histoire

Mais lorsque ma vie sera rendue au soir

Mon espérance sera d'enfin l'apercevoir



Toute ma vie je lui aurai confié

Mes joies, mes peines et mes pensées

Vers les autres, son amour m'aura guidée

Et dans ses bras j'irai me reposer



Je sais qu'Il m'accueillera à bras ouverts

Je suis son enfant et j'en suis fière

Je me laisserai guider vers sa Lumière

Amis, s'il frappe à votre cœur, laissez-vous faire...



18-02-2009

Françoise


1 commentaire: