samedi 17 avril 2010

Vieillir comme un ordinateur…


As-tu remarqué que plus on vieillit,
plus on ressemble à des ordinateurs ?

On manque de mémoire


On gèle plus souvent


Ou on a trop chaud…


On est moins rapide qu'avant !


On 'bug' pour des riens !


On manque d'énergie !


On attrape des virus !


Ou pire encore des vers…


On fait de petits séjours à l'hôpital


On devient vite dépassé par les jeunes !


On cherche où sont rendues nos affaires


Y a des jours où ça ne marche pas fort fort !



On a besoin de petits « check-up » de temps en temps...


Bah… c'est pas bien grave

On a du fun quand même !...

Françoise

Yves Duteil


Je ne suis malheureusement pas une grande fan des chanteurs populaires d'aujourd'hui, j'avoue qu'il y en a plusieurs nouveaux au Québec que je ne connais pas du tout. J'écoute la radio en voiture matin et soir et je suis souvent déçue par le manque de profondeur des textes des chansons actuelles.
Il y a cependant un auteur-compositeur-interprète français que j'admire et que j'aime énormément pour ses chansons et sa profondeur : Yves Duteil. Dès que j'apprends qu'il vient se produire en spectacle au Québec, je m'empresse de me procurer des billets pour aller l'entendre et le voir (Il a tellement de beaux yeux, expressifs et doux…). J'aurai le bonheur d'assister à son nouveau spectacle, (fr)agiles, titre de son plus récent album, le 28 avril prochain. Bonheur longtemps espéré car il y a plusieurs années qu'il n'est pas venu chanter à Québec.

Je viens de consulter sa biographie sur son site Internet. Yves Duteil a 60 ans déjà. Sa conjointe et gérante se prénomme Noëlle et de nombreuses chansons parlent d'elle. D'ailleurs, presque toutes ses chansons sont dédiées à quelqu'un. On se souvient de sa chanson «Prendre un enfant par la main» écrite pour sa fille. Et celle de «La langue de chez-nous» dédiée à un de nos grands auteurs compositeurs interprètes québécois, Félix Leclerc.

J'aime Yves Duteil pour ses valeurs profondes d'humanisme et d'engagement social. Il défend plusieurs causes pour des enfants ayant eu une enfance difficile, comme lui semble avoir vécu. Il est aussi engagé socialement en étant maire de sa petite commune de France depuis 1989, tout un bail! Il s'est impliqué également dans des causes médicales et pour l'écologie. Il n'a pas peur dans ses chansons de dire ce qu'il pense. Son parler va avec son agir, je trouve ça formidable. J'ai connu les chansons d'Yves Duteil lors du décès de ma mère en 1984. La journée de son décès, j'ai acheté au hasard un album de ce français qui m'était inconnu et j'ai tellement été touchée par sa chanson «Les gens sans importance» que je l'ai fait jouer lors de l'hommage que mon frère et moi avions préparé pour maman. En voici quelques vers qui me touchent encore énormément :
«Ce sont des gens sans importance, avec des gestes quotidiens, qui font renaître l'espérance, et le bonheur entre leurs mains (…) C'est peut-être à ceux-là qu'on pense quand la mort vient rôder pas loin, en emportant notre insouciance un beau matin. À tous ces gens sans importance avec lesquels on est si bien, qui font renaître l'espérance et sans lesquels on n'est plus rien.»

Yves Duteil produit également un blog très intéressant intitulé Le Blog à Part d'Yves Duteil.

On peut retrouver les magnifiques textes qu'il écrit chaque mois dans la revue Panorama. Je vous recommande chaudement de vous rendre sur le site lire les billets qu'il a écrit avec des titres évocateurs de ses valeurs : Liberté, trésor fragile; Pardonner; Où s'est endormie la conscience ? ; Créer c'est rêver plus haut; Les âmes aussi se parlent… Dans cette chronique, Yves Duteil écrit :
«Les belles âmes, qui vous inspirent une confiance à toute épreuve, un mélange d'estime, d'admiration et d'amitié profonde, au-delà de l'affinité, laissent une impression de clarté et de bienveillance qui ne vous quitte plus. Même loin de la perfection, pétrie de défauts, de faiblesses ou de cicatrices, leur lumière filtre au travers des blessures. Ces êtres-là ne sont pas légion. Notre instinct, souvent, les reconnaît au premier regard (...) Lorsqu'une belle âme croise notre existence, sa bienveillance laisse un sillage d'humanité différent. »

Eh bien, M. Duteil, vous êtes pour moi une de ces belles âmes qui laissent filtrer la lumière de l'amour et de la bienveillance et je vous en remercie. J'ai vraiment hâte de vous entendre et de vous applaudir le 28 avril prochain.

Françoise

dimanche 11 avril 2010

Éloge de la miséricorde


Comme je le disais dans un message pascal l'an dernier, le dimanche qui suit la fête de Pâques a été consacré à la Divine Miséricorde. Ceci suite aux révélations faites par Jésus à Sr Faustine, canonisée par le pape Jean-Paul II.
La miséricorde me touche beaucoup. Tant celle de Dieu à mon endroit, que celle des autres et la mienne envers mes travers et mes limites. Comme le disait souvent le père Réal, « la miséricorde, c'est le coeur de Dieu qui s'approche de notre misère.  » Cette peinture de Rembrandt, le retour du fils prodigue, est une magnifique icône de la miséricorde. Qui d'entre nous n'a jamais eu soif de miséricorde dans sa vie?
Cette année, j'ai pensé vous partager quelques citations sur ce thème, écrites au fil des ans avec beaucoup de sagesse par des hommes conscients de leur humanitude.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Matthieu, V, 7 (Citations de Bible )

Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit. (Albert Camus)

Si par hasard tu fais incliner la balance de la justice, que ce ne soit jamais sous le poids d'un cadeau, mais sous celui de la miséricorde.
(Cervantès, dans Don Quichotte)

Notre sale gueule on y peut rien - D'ailleurs nous les affreux - J'suis sûr que Dieu - Nous accorde - Un peu de sa miséricorde. (Serge Gainsbourg )

Nous implorons la miséricorde de Dieu, non afin qu'il nous laisse en paix dans nos vices, mais afin qu'il nous en délivre. (Blaise Pascal)


Que celui qui donne le fasse avec libéralité, que celui qui préside le fasse avec zèle, que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. (St-Paul)

Quand tu pries, ne regarde pas ta prière comme une observance fixée, mais comme un appel à la miséricorde et à la grâce du Tout-Présent. (Talmud)


Tous les jours, Dieu s'installe sur le trône de la justice pour juger le monde. Mais quand il s'aperçoit que le monde mériterait tout à fait d'être détruit, il abandonne alors ce trône pour aller s'asseoir sur celui de la Miséricorde. (Talmud)

Ne faites pas seulement l'aumône, faites la charité; les oeuvres de miséricorde soulagent plus de maux que l'argent; aimez les autres, et ils vous aimeront; servez-les et ils vous serviront; soyez leur frère, et ils seront vos enfants. (Jean-Jacques Rousseau)

Nos fautes sont comme des grains de sable en face de la grande montagne des miséricordes de Dieu. (Curé d'Ars)


Soyons mes amis miséricordieux «comme notre père céleste est miséricordieux». Nous attirerons la reconnaissance et l'estime et nous obtiendrons à notre tour miséricorde de la part de Dieu et de ceux et celles qui nous entourent. Comme le disait Jésus aux bien pensants qui s'apprêtaient à lapider une femme adultère: «Que celui qui n'a pas péché lui jette la première pierre.» Et la bible nous dit qu'ils sont tous partis, en commençant par les plus vieux... Pourquoi, en ce dimanche de la miséricorde, ne choisirions-nous pas de pardonner et faire miséricorde à une personne qui nous a blessé dans le passé? Notre journée sera certainement davantage sous le signe de la paix et de l'amour.

Françoise

samedi 10 avril 2010

L’apnée du sommeil, vous connaissez?



Je vous fais une confidence de ce qui se passe pour moi sur l'oreiller… Je souffre d'apnée du sommeil… C'est un trouble du sommeil sérieux qui peut avoir des conséquences graves. Comme une augmentation de tension artérielle, du risque d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral, de fatigue, de dépression, d'accidents de la route par somnolence diurne, de troubles de la mémoire et même de mort prématurée. Dans mon cas, je me suis toujours sentie plus fatiguée et moins énergique que la moyenne des gens de mon entourage. Au début vingtaine déjà, je devais prendre une sortie sur l'autoroute pour dormir 20 minutes lorsque je dépassais une heure d'autoroute car je m'endormais régulièrement au volant… D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours mal dormi et je m'éveillais fatiguée le matin. Je m'endormais dans les conférences où j'assistais. J'ai commencé à faire de l'hypertension matinale depuis un an avec des maux de tête au réveil. Je me disais que c'était l'âge, le surplus de poids des dernières années, le manque d'exercice, ma génétique, bref je ne pensais pas qu'il y avait une maladie sous-jacente. Mais voilà que depuis 6 mois, je me suis endormie à 3 reprises devant des clients au travail et même deux fois je me suis endormie debout, c'est la chute vers l'arrière qui m'a réveillée… Là, une petite cloche de signal d'alarme a sonné et je suis allée passer un test pour vérifier mon taux d'oxygène nocturne. Surprise! Je souffrais de manque d'oxygène la nuit. Depuis 3 semaines, je dors avec un appareil qui souffle de l'air en pression positive dans mes poumons (CPAP) et c'est miraculeux pour moi! Je ne me lève plus fatiguée, je ne souffre plus de somnolence diurne et je ne fais plus d'hypertension matinale. Je n'en reviens pas. Dire que je me suis sentie fatiguée toute ma vie!
Je vous explique un peu l'apnée et ses symptômes car c'est beaucoup plus fréquent qu'on pense comme maladie et sous-diagnostiquée. La plainte principale est la fatigue le jour mais qui ne s'est pas senti fatigué dans sa vie???

Comment l'apnée obstructive du sommeil affecte votre respiration?
L'apnée obstructive du sommeil vous empêche de respirer normalement. Si vous faites de l'apnée obstructive du sommeil, vous répétez probablement ce cycle lorsque vous dormez :


D'abord, il se peut que vous dormiez tranquillement et respiriez normalement. L'air passe facilement dans vos voies respiratoires et entre dans vos poumons.


Puis vous commencez à ronfler fort.. C'est un signe que vos voies respiratoires sont partiellement bloquées. Dans ce cas, la quantité d'air qui peut se rendre dans vos poumons est plus petite et votre taux d'oxygène diminue. (Lorsqu'un médecin observe cette baisse du taux d'oxygène, pendant un test de sommeil, il l'appelle hypopnée.)

Ensuite, vos voies respiratoires se ferment complètement. Il n'y a plus d'air qui atteint vos poumons. Votre cerveau vous donne un signal de respirer normalement, mais vous n'arrivez pas à prendre une respiration car vos voies respiratoires sont fermées. Cette situation s'appelle « apnée ». Après une pause de 10 à 30 secondes, ou plus, votre cerveau constate que vous n'avez pas respiré, alors il vous réveille assez brutalement pour que vous preniez une respiration. Vous prenez une grande inspiration, et la respiration reprend son cours.
Ce cycle peut se poursuivre toute la nuit : respiration tranquille, ronflement, pause dans la respiration, grande inspiration d'air, puis reprise de la respiration. La plupart des personnes qui font de l'apnée du sommeil ont des dizaines ou des centaines d'apnées par nuit. Cela signifie des dizaines ou des centaines d'interruptions du sommeil. Avec l'apnée du sommeil, vous ne pouvez pas obtenir le sommeil réparateur qu'il vous faut pour être en santé.

Pourquoi les voies respiratoires s'affaissent–elles, parfois?
  • les muscles de la gorge peuvent être trop détendus pour arriver à maintenir les voies respiratoires ouvertes;
  • la langue peut bloquer les voies respiratoires;
  • des tissus gras peuvent bloquer les voies respiratoires;
  • les voies respiratoires peuvent être trop étroites.
  • vous êtes obèse (poids corporel beaucoup trop élevé);
  • votre cou est large (plus de 17 pouces de circonférence chez l'homme; plus de 16 chez la femme);
  • il y a des cas d'apnée du sommeil dans votre famille;
  • vous êtes un homme;
  • vous avez plus de 40 ans;
  • vos amygdales sont de grande taille;
  • votre menton est fuyant (reculé).
Quels sont les signes et symptômes possibles d'apnée obstructive du sommeil?
  • Vous souffrez de fatigue et somnolence pendant le jour, sans explication;
  • Vous avez du ronflement et des interruptions de la respiration pendant le sommeil.
  • votre pression artérielle est élevée;
  • vous êtes irritable;
  • vous vous étouffez ou suffoquez pendant le sommeil;
  • vous êtes très fatigué;
  • Vous êtes déprimé;
  • vous n'arrivez pas à vous concentrer;
  • vous avez mal à la tête le matin;
  • vous avez des problèmes de mémoire, ou des trous de mémoire;
  • vous avez des sueurs nocturnes ou vous devez vous lever souvent pour uriner (les reins concentrent l'urine durant les phases de sommeil profond)
  • et, chez l'homme, vous avez de la difficulté à maintenir une érection (impuissance)
Comment traite-t-on l'apnée du sommeil?
Le meilleur traitement pour l'apnée du sommeil est la ventilation à pression positive continue (« C.P.A.P. »). La thérapie CPAP est le premier choix pour le traitement de tous les types d'apnée du sommeil, et c'est le seul traitement efficace pour l'apnée du sommeil sévère. Dans certains cas d'apnée modérée, on peut aussi recommander une prothèse d'avancement mandibulaire faite par le dentiste pour avancer la mâchoire inférieure et la langue afin de diminuer l'obstruction des voies respiratoires. Il est bon aussi de perdre du poids, de cesser l'alcool en soirée, de même que la caféine et les somnifères car tout ceci détend trop les muscles du cou. Enfin, certaines personnes peuvent bénéficier de chirurgie pour réduire les amygdales ou autres mais c'est plus rare.

La ventilation à pression positive continue (C.P.A.P.)

 
La ventilation à pression positive continue (CPAP) est le meilleur traitement pour l'apnée obstructive du sommeil. Elle consiste à porter un masque spécial raccordé à un appareil CPAP, qui pousse de l'air en continu dans votre nez et votre gorge. Le jet d'air crée une pression qui garde vos voies respiratoires ouvertes et les empêche de s'affaisser. Puisque vos voies respiratoires sont ouvertes toute la nuit, vous cessez d'avoir des épisodes d'apnée du sommeil (pauses dans la respiration). C'est ce que je porte la nuit depuis 3 semaines. Ça prend quelques temps d'adaptation au masque car l'appareil, lui, est totalement silencieux. Il y a des masques qui cachent la bouche et le nez, mais aussi des plus petits seulement sur le nez ou comme des lunettes nasales sous le nez. Il faut les essayer pour trouver celui qui nous convient. Je suis encore dans cette période d'essai mais c'est beaucoup moins difficile de s'y habituer que je le croyais à prime abord. L'appareil loge une petite carte SD comme pour les appareils photos qui donne à l'inhalothérapeute toutes les informations sur nos nuits de sommeils (les pauses, si nous dormons encore bouche ouverte ou fermée, la pression d'eau nécessaire pour respirer sans apnée, etc.) C'est de cette façon que j'ai appris que je souffrais d'apnée modérée à sévère et qu'elle se corrigeait très bien avec le CPAP. Mais je dois dire que je n'avais pas besoin de la carte pour le savoir, l'amélioration des symptômes a été instantanée chez moi, comme c'est le cas avec la majorité des patients.

J'espère que ces informations pourront être utiles à quelques-uns parmi vous pour vous ou un membre de votre entourage ronfleur ou ronfleuse invétéré(e) et toujours fatigué(e). De plus, des études ont prouvé que les personnes ayant des douleurs chroniques (comme dans la fibromyalgie par exemple) peuvent obtenir un meilleur soulagement si elles ont des phases normales de sommeil profond. Il y a un petit questionnaire que vous pourriez remplir sur le site de l'association pulmonaire canadienne ( d'où j'ai tiré ces infos) pour vous aider à découvrir si vous avez un problème de somnolence diurne. S'il est positif, imprimez-le et apportez-le à votre médecin qui pourra vous prescrire les examens pour confirmer si vous faites ou non de l'apnée du sommeil.

Bon, ceci étant dit, je m'en vais installer mon masque et me coucher pour une bonne nuit de sommeil reposante!


Françoise

 

 

vendredi 9 avril 2010

Humour religieux



On entend beaucoup parler de religion dans les médias en ce moment: accomodements raisonnables, voile pour les musulmanes, tensions entre juifs et palestiniens, pédophilie dans l'Église catholique... Voici un peu d'humour religieux à travers toute cette médiatisation.

Une jeune journaliste de CNN avait entendu parler d'un très, très vieux Juif de Jérusalem qui se rendait deux fois par jour prier au mur des lamentations depuis toujours.
Pensant tenir un bon sujet de reportage, elle se rend sur place et voit un très vieil homme marchant lentement vers le mur.
Après trois quarts d'heure de prière et alors qu'il s'éloigne lentement du mur, appuyé sur sa canne, elle s'approche pour l'interviewer.
-"Excusez-moi, monsieur, je suis Rebecca Smith de CNN. Quel est votre nom?
-"Morris Fishbien" répond-t-il.
-"Depuis combien de temps venez-vous prier ici?
-"Plus de 50 ans" répond-t-il.
-"50 ans! C'est incroyable! Et pourquoi priez-vous?"
- "Je prie pour la paix entre les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans. Je prie pour la fin de toutes les guerres et de la haine. Je prie pour que nos enfants grandissent en sécurité et deviennent des adultes responsables, qui aiment leur prochain."
-"Et que ressentez-vous après 50 ans de prières?"
-"J'ai l'impression de parler à un mur."



Blague à part, il n'empêche que j'abonde dans le sens de la prière de ce vieil homme: prions pour la paix entre les religions, pour la fin des guerres et de la haine. Il me semble que notre monde se porterait mieux sans nos luttes de pouvoir et de religion.... Développons une attitude d'accueil et de tolérance face aux diversités culturelles et religieuses, travaillons pour l'égalité des droits entre les hommes et les femmes. Toute autre attitude mène au racisme, à la concurrence, la rivalité, la lutte pour faire prévaloir, voire imposer ses règles de vie aux autres. "Paix aux hommes et aux femmes de bonne volonté" !

Françoise


jeudi 8 avril 2010

Devinette


Près d'un très, très haut cocotier, il y avait quatre animaux 

Un Lion          un Chimpanzé            une Girafe          un Écureuil 

Ils décidèrent de faire une compétition.

Qui sera le plus rapide pour aller chercher une banane tout en haut de l'arbre ?

A ton avis, qui a gagné ? 
 


Ta réponse reflète ta personnalité !

Donc, réfléchis bien .. . . Tu as 30 secondes...... Maintenant, descend pour voir la réponse.








Si ta réponse est :

Lion = tu es con(ne)
Chimpanzé = tu es limité(e)
Girafe = tu es complètement idiot(e)
Écureuil = tu es désespérant(e)

QUAND AS-TU VU DES BANANES SUR UN COCOTIER?????


IL ME SEMBLE QUE TU ES STRESSÉ(E) ET SURMENÉ(E)

TU DEVRAIS TE DETENDRE UN PEU EN LISANT MES MESSAGES DE BLOG!

Françoise

mercredi 7 avril 2010

Petit Test d’observation



Voici 28 questions sur des sujets que tout le monde connaît depuis toujours. Et pourtant! Ce test est plus difficile qu'il en a l'air. C'est une preuve concrète de notre manque d'observation.
Combien de bonnes réponses auras-tu correctement ? La moyenne canadienne est de 7 bonnes réponses sur les 28. J'en ai eu 12 et j'ai compris que j'avais besoin d'être davantage présente à ce qui m'entoure. Je n'aurais pas fait un bon agent secret avec une capacité d'observation si mince! Ça confirme qu'il est important de travailler notre attention et notre capacité d'observation.
Sois honnête, il est interdit de chercher dans les dictionnaires ou autres livres, ni sur le téléphone... Ne triche pas! Ça fausserait le résultat. Sors papier et crayon et amuse-toi. Les réponses sont plus bas. Écris-moi pour me donner ton résultat.


Questions :
1. Sur les feux de circulations, la lumière verte est-elle en haut ou en bas?
2. Combien y a-t-il d'états aux États-Unis?
3. Dans quelle main est la torche de la statue de La Liberté ?
4. Quelles sont les 6 couleurs que l'on retrouve sur les boîtes de soupes Campbell's?
5. Sur le clavier du téléphone, quels sont les 2 numéros qui n'ont aucune lettre?
6. Quand vous marchez, au moment où votre bras gauche balance, est- ce votre jambe gauche ou la droite qui avance?
7. Combien y a-t-il d'allumettes dans un carton d'allumettes?
8. Sur le drapeau américain, la première ligne (en haut) est-elle rouge ou blanche?
9. Sur la bande FM, quel est le plus petit numéro inscrit sur le cadran?
10. Dans quel sens l'eau tourbillonne-t-elle en entrant dans le drain du lavabo? (sens horaire ou anti-horaire)
11. Sur une affiche « Défense de fumer », la barre oblique est dans quel sens?
12. Combien y a-t-il de canaux VHF sur une télévision?
13. Sur quel côté sont les boutons d'une blouse de femme?
14. Dans quel sens tourne un ventilateur? (sens horaire ou anti- horaire)
15. Qu'y a-t-il à l'endos d'un dix sous (sur le côté 'pile')?
16. Combien y a-t-il de côtés sur une enseigne « ARRÊT »?
17. Dans un livre, les pages paires sont-elles à droite ou à gauche?
18. Combien y a-t-il de boulons sur la plupart des roues d'automobiles?
19. Combien y a-t-il de côtés sur un crayon à mine en bois?
20. Quel nain manque-t-il dans Blanche Neige : Dormeur, Joyeux, Grincheux, Prof, Ronfleur, Simplet, ?
21. Combien peut-il y avoir de pains hot dog dans un paquet?
22. Dans un paquet de cartes à jouer, sur quelle carte est indiqué le nom du fabricant?
23. De quel côté d'un store vénitien trouve-t-on la corde pour les lamelles?
24. À l'endos d'une pièce de un dollar (sur le côté 'pile'), qu'y a- t-il au centre?
25. Sur les 12 boutons du clavier d'un téléphone, il y a 2 symboles où il n'y a pas de chiffres, lesquels?
26. Combien y a-t-il de courbes sur un trombone?
27. À La Ronde, la grande roue tourne dans quel sens? (sens horaire ou anti-horaire)
28. Combien la feuille d'érable du drapeau canadien a-t-elle de pointes?


 
Ouffff! Confronte tes réponses au bas maintenant!


Réponses :

1. Sur les feux de circulations, la lumière verte est-elle en haut ou en bas? En bas
2. Combien y a-t-il d'états aux États-Unis? 50
3. Dans quelle main est la torche de la statue de La Liberté ? Main droite
4. Quelles sont les 6 couleurs que l'on retrouve sur les boîtes de soupes Campbell's? Blanc, bleu, jaune, noir, or et rouge
5. Sur le clavier du téléphone, quels sont les 2 numéros qui n'ont aucune lettre? 1 et 0
6. Quand vous marchez, au moment où votre bras gauche balance, est- ce votre jambe gauche ou la droite qui avance? La jambe droite
7. Combien y a-t-il d'allumettes dans un carton d'allumettes? 20
8. Sur le drapeau américain, la première ligne (en haut) est-elle rouge ou blanche? Rouge
9. Sur la bande radio FM, quel est le plus petit numéro inscrit sur le cadran? 88
10. Dans quel sens l'eau tourbillonne-t-elle en entrant dans le drain du lavabo? (sens horaire ou anti-horaire) Sens horaire
11. Sur une affiche « Défense de fumer », la barre oblique est dans quel sens? Le bas de la barre est à droite
12. Combien y a-t-il de canaux VHF? (nombre de canaux des vieilles TV?) 12
13. Sur quel côté sont les boutons d'une blouse de femme? Côté gauche
14. Dans quel sens tourne un ventilateur? (sens horaire ou anti- horaire) Sens horaire
15. Qu'y a-t-il à l'endos d'un dix sous (sur le côté 'pile')? Le voilier Bluenose
16. Combien y a-t-il de côtés sur une enseigne « ARRÊT »? 8
17. Dans un livre, les pages paires sont-elles à droite ou à gauche? À gauche
18. Combien y a-t-il de boulons sur la plupart des roues d'automobiles? 5
19. Combien y a-t-il de côtés sur un crayon à mine en bois? 6
20. Quel nain manque-t-il : Dormeur, Joyeux, Grincheux, Prof, Ronfleur, Simplet, .? Timide
21. Combien peut-il y avoir de pains hot dog dans un paquet? 3 réponses :6, 8 ou 12
22. Dans un paquet de cartes à jouer, sur quelle carte est indiqué le nom du fabricant? Sur l'as de pique
23. De quel côté d'un store vénitien trouve-t-on la corde pour les lamelles? Du côté gauche
24. À l'endos d'une pièce de un dollar (sur le côté 'pile'), qu'y a- t-il au centre? Facile celle là. Un huard
25. Sur les 12 boutons du clavier d'un téléphone, il y a 2 symboles où il n'y a pas de chiffres , lesquels? Les symboles * et #
26. Combien y a-t-il de courbes sur un trombone? 3
27. À La Ronde, la grande roue tourne dans quel sens? (sens horaire ou anti-horaire) Sens anti-horaire
28. Combien la feuille d'érable du drapeau canadien a-t-elle de pointes? 11 (onze)



Françoise

mardi 6 avril 2010

Une poule dans la rue!


Le printemps est une saison magnifique mais il y a cependant un inconvénient que je déteste: les nids de poule! Je ne sais pas d'où vient l'expression mais elle est colorée et imaginative. Je vous partage un poème que mon cousin Claude, qui demeure à Gaspé,  a écrit à ce sujet récemment. J'ai bien aimé son humour et sa plume.



Accident sur la rue de la Cathédrale

Je viens de descendre en auto la rue de la cathédrale.
Malheureusement, une poule vivant dans un nid
est soudainement sortie pour voir si le printemps était arrivé.
Je savais qu'un jour cela pourrait arriver.
Je n'ai pas eu le temps de freiner, la poule s'est toute déplumée.
Heureusement, je ne l'ai pas tuée.
Mes pneus d'auto étant remplis de plumes,
ma voiture au lieu de continuer à rouler pour descendre la côte
s'est mise à voler.
Vu d'en haut, en rencontrant d'autres oiseaux,
j'ai pu conclure qu'on était presque arrivé au printemps

Ceci n'est pas la petite poule d'eau mais ma propre histoire.



Claude Bourget

lundi 5 avril 2010

Dossiers à jour...

Comme ça fait 6 mois que je n'écrivais plus sur le blog, j'ai le goût de mettre mes dossiers à jour et de vous faire le suivi de quelques-uns des messages placés l'an dernier, surtout pour ceux et celles qui me lisaient assez régulièrement.
Dans le message du 7 mars 2009, je vous partageais la maladie de la belle-fille de mon amie Victoire, atteinte de cancer alors qu'elle avait 2 jeunes enfants. Malheureusement, Daly est décédée en janvier de cette année. 39 ans, 2 belles petites filles, un mari éploré. J'ai pensé vous partager sa dernière photo, celle du 25 décembre où elle est sortie de l'hôpital pour passer un dernier réveillon en famille et elle y est retournée le lendemain jusqu'à sa mort. Quelle tristesse.... Ayons de bonnes pensées pour son mari et ses enfants afin que la vie retrouve du sens pour eux.


Le 7 mai 2009, je vous partageais que mon frère célébrait ses 10 ans de sacerdoce. Ça s'est avéré une année plutôt difficile pour lui. Son provincial l'a muté de poste et de résidence. Il a donc quitté l'Oratoire St-Joseph pour se retrouver en paroisse et il est maintenant aumônier à temps plein d'une infirmerie de religieuses. Il est éprouvé en ce moment dans sa santé. En janvier, on lui a trouvé un énorme nodule sur la glande thyroïde. Il a passé de multiples examens et nous n'avons pas encore la certitude que ce n'est pas cancéreux et s'il devra subir une ablation de la thyroïde. C'est inquiétant pour lui et pour moi. Merci d'avoir une bonne pensée ou une prière à ses intentions. Nous avons besoin de témoins d'espérance en ce monde déprimé. En passant, bien que je désapprouve énergiquement la pédophilie, je trouve dommage que les scandales actuels sur les prêtres pédophiles éclaboussent tous les membres du clergé innocents qui tentent d'apporter réconfort et espérance autour d'eux. Mon frère me partageait récemment comment c'est souffrant pour lui et ses confrères de vivre cette tourmente.


En juillet 2009, je vous partageais le poème de mon amie Linda qui vivait une grande solitude. Plusieurs m'avaient écrit pour me dire comment sa détresse se sentait dans son texte. Malheureusement, pour fuir la solitude à tout prix, parfois on se lance dans une relation malsaine. Linda a vécu cette situation et s'est retrouvée victime de violence conjugale avec tout ce qui s'ensuit. Peut-être acceptera-t-elle de partager son expérience avec nous mais ayons une bonne pensée pour elle afin qu'elle retrouve sa sérénité. Je reviendrai un de ces jours sur le thème de la violence conjugale.

(p.s. Ce n'est pas Linda mais une image de femme violentée du Web)


Mon dernier message en septembre dernier racontait en vers ma peine face à un ami atteint de la maladie d'Alzheimer. Cet ami continue son périple vers l'oubli mais je ne le sens pas malheureux. Il apprend à vivre dans la paix et la joie les petits instants du quotidien. C'est pacifiant pour moi. Ma famille est génétiquement porteuse de la maladie d'Alzheimer et ça m'a toujours fait peur de terminer ma vie avec cette maladie. Mais, maintenant, avec l'expérience de mon ami, je suis en train de l'apprivoiser...



Je vous ai parlé de mes chiens au cours de l'année 2009. Ils vont toujours bien et sont ma joie de vivre lorsque je reviens à la maison le soir. Quel accueil! Ils sont toujours contents de me voir, que je sois retardée, fatiguée, fâchée, mal attifée, etc. Quel amour inconditionnel! Dommage que nous ne soyons pas capables du même amour entre humains... J'avais raconté ça dans un partage un jour et une femme m'avait conté qu'elle avait tenté d'accueillir son mari à son retour du travail avec le même élan démonstratif que les chiens pour lui montrer son affection. Son mari se demandait ce qui se passait... Savez-vous ce qu'il a fait???? Il lui a acheté un chien!!!!  Voici quelques photos récentes de mes amours à 4 pattes!

Cannelle et Pruneau (Beagles)

Copain et Gamine (jack russell) 

Et voilà pour les nouvelles. Je suis allée prendre une grande marche dans le bois avec les chiens hier et aujourd'hui, c'était  magnifique. La luminosité, les odeurs, les coloris du printemps sont extraordinaires en pleine nature. C'est le retour de la vie nouvelle, la victoire de la vie sur la mort... Comme c'est encourageant pour nos vies personnelles de savoir que la vie est plus forte que la mort!
N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des suggestions de sujets de discussion ou si vous aimeriez utiliser mon blog pour partager sur un thème qui vous tient à coeur.
Bon printemps!

samedi 3 avril 2010

JOYEUSES PÂQUES !



Après une absence prolongée de 6 mois, me voici de retour à l'écriture. Je remercie ceux et celles qui ont pris des nouvelles et m'ont demandé de reprendre le blog. Je crois que l'inspiration et l'énergie nécessaires à la rédaction du blog me reviennent après une longue période d'hiver. C'est un peu comme une « résurrection d'entre les morts »! C'est la raison pour laquelle je choisis cette période pascale pour mon retour et je vous souhaite de très joyeuses Pâques, remplies de Vie et de Lumière. (J'espère que j'ai encore le droit d'écrire « joyeuses Pâques» sans avoir à demander un accommodement raisonnable…)

Pour moi, Pâques est plus que le chocolat, les petits lapins et les jolis poussins jaunes... C'est avant tout une fête religieuse chrétienne qui commémore la Résurrection de Jésus-Christ après une Passion douloureuse et 3 jours au tombeau. Et ce n'est pas seulement il y a plus de 2000 ans mais pour Aujourd'hui. J'y vois le symbole du renouveau et de la re-naissance qui se présente à diverses étapes de nos vies. Devant l'image de la passion et des 3 jours au tombeau, ne pouvons-nous pas y voir la représentation de toutes nos petites morts du quotidien, nos déceptions, nos colères, nos souffrances, nos incompréhensions? Ne disons-nous pas devant des situations de souffrance qui nous affectent nous et nos proches: «Ah, ça me fait mourir!»

La vie semble ainsi faite d'une succession de périodes sombres et de renaissances, de transformation de nos processus de deuil en ceux de vie renouvelée. La plus grande difficulté pour renaître est d'accepter de mourir....... mourir à soi-même, à nos idées, à nos combats sans fin, à notre désir de perfection, de puissance, de jeunesse éternelle........ pour renaître à une paix, une compréhension, une liberté nouvelle. Bien souvent, l'attachement à nos choses, nos idées, à ceux qu'on aime trop ou mal, à tout ce que ne nous ne voulons pas abandonner nous empêche le lâcher prise nécessaire pour nous libérer de nos chaînes et accepter de renaître...........

En cette fête pascale, faisons-nous donc ce cadeau de nous aimer assez pour lâcher prise sur ce qui assombrit nos vies et que nous ne pouvons pas changer afin de renaître dans la Lumière de joie, d'amour, de paix. Comme chrétiens, nous ne sommes pas seuls pour vivre ce passage, Jésus est descendu au tombeau avant nous pour nous en sortir et nous ressusciter avec Lui.

Alors, en plus d'un peu de bon chocolat, je nous souhaite en ces jours printanniers de vivre dans la joie et dans l'amour une nouvelle transformation intérieure qui nous amènera de plus en plus à avoir un visage de ressuscité(e).

Françoise