samedi 20 juin 2009

CHER PAPA


Tu es parti depuis très longtemps,
Trop vite selon mon cœur d'enfant.
La femme que je suis aurait aimé te connaître davantage,
Profiter de ton amour et de tes conseils si sages.

J'ai de bons souvenirs de toi et des moins bons...
Quand tu m'assoyais sur ton unique jambe et que tu me faisais jouer à saute-mouton,
Quand nous allions ensemble dans le bois à l'automne nous promener,
Quand tu riais de si bon cœur d'une histoire drôle que tu venais de raconter...

Tu étais aussi drôlement autoritaire,
Parfois j'avais peur de toi et de tes colères.
J'ai craint longtemps le Dieu dont tu m'as parlé,
Qui m'enverrait en enfer au moindre péché...

Je me rappellerai toujours la lettre que tu m'as envoyée,
Pensionnaire au CEGEP, à la maison je ne pouvais pas monter,
Jouant la sorcière dans Hansel et Gretel, quelle idée!

Tu avais obligé maman et mon frère
A m'écrire chacun une petite lettre que tu avais jointe à la tienne,
Tu n'avais pas oublié mon petit chien que j'aimais tant,
Tu lui avais trempé la patte dans l'encrier pour qu'elle signe son nom en même temps.

Cette lettre, je la conserve précieusement
Et je la relis de temps en temps,
Signe de ton amour pour moi jusqu'à la fin des temps.

Aujourd'hui, je veux te dire merci
De ton amour et de m'avoir donné la vie,
J'ai hâte de te revoir après celle-ci,
Rien que pour ça, j'espère qu'il y a un paradis...



Françoise

2 commentaires:

  1. Votre lettre à votre père m'a émue. Vous savez si bien transmettre vos pensées... J'adore vous lire. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Linda de ton commentaire. J'espère que ton party Pizza s'est bien déroulé...
    Françoise

    RépondreSupprimer