mardi 12 mai 2009

Cherchons de l'aide


Hier, j'ai rencontré une intervenante en santé mentale qui a été extraordinaire. Je lui ai partagé mes difficultés de vivre en ce moment et elle m'a vraiment bien écoutée. Comme ça m'a fait du bien! Elle m'a fait voir ma capacité de résilience à travers ce que j'ai vécu. Ça signifie ma capacité de passer au travers des carences affectives et des blessures de mon enfance sans venir carrément folle et demeurer fonctionnelle...

Elle m'a expliqué que l'usure du temps à essayer de survivre à mes troubles anxio-dépressifs était responsable de ma baisse de fonctionnement actuelle. Comme si mon cerveau n'était plus capable d'accepter des stress supplémentaires. Et elle m'a donné des pistes pour m'en sortir et surtout de l'espérance.

Heureusement qu'il existe des personnes ressources capables d'avoir un regard neuf sur ce que nous vivons et qui ont une écoute et des conseils pour nous aider à passer à travers les moments difficiles. Il n'y a pas de honte à se faire aider. Nous avons tous besoin un jour ou l'autre d'une personne qui nous écoute et qui nous aide. Je voulais vous le partager. N'hésitez pas si vous en sentez le besoin d'aller chercher de l'aide dans les moments difficiles, ça fait vraiment du bien...

Françoise

10 commentaires:

  1. Heureuse de ton commentaire très positif...
    Lâche pas prise... Tu sais, il est rare que nous n'ayons pas des moments ou les lumières semblent éteintes...
    On nous dit que la lumière est au fond de nous, alors l'espoir est aussi là!
    Je ne te conseille pas. Je ne suis pas thérapeute... j'essaye comme toi, de m'en sortir!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je ne lâche pas! Continue d'essayer de t'en sortir.
    Françoise

    RépondreSupprimer
  3. Merci !
    Par la magie de l'électronique, je te tend et te serre la main...
    Amitié

    RépondreSupprimer
  4. Très chère Françoise,

    Cette intervenante que vous avez rencontrée a parfaitement raison. Votre capacité de résilience est remarquable ! Si vous ne fonctionnez pas à pleine capacité actuellement, rien n'y paraît. Je vous ai vue le jour même où vous avez écrit ce texte et, comme d'habitude, vous avez été d'une écoute et d'une disponibilité exemplaires !

    Cette souffrance que je perçois dans votre texte me touche énormément. Vous méritez tant d'être heureuse, vous qui donnez le meilleur de vous-même pour vos patients !

    Vous avez raison, même les superwomen ont besoin d'être aidées un jour où l'autre. Et cette aide, vous me la procurez de façon intensive depuis plus de 20 mois.

    Merci pour votre suivi professionnel et pour votre empathie. Merci d'avoir mis fin au tourbillon incessant du travail compulsif. Je comprends très bien le sens de vos paroles : "comme si mon cerveau ne pouvait plus accepter de stress supplémentaire".

    Je vous envoie toute mes énergies positives. Je penserai à vous lorsque je ferai la méditation de la compassion.

    Nous avons beaucoup en commun. Passez une belle fin semaine. Prenez soin de vous. Que la vie vous soit douce...

    Recevez ma tendresse ! G.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Françoise!

    «Il est des mots de douceur et d'espoir, des mots de bonheur qui sont comme le soleil d'une vie» écrit Martin Gray.

    Ton intervenante a été attentive à ce que tu vis présentement, elle t'a accueillie avec bonté et écoute, des attitudes que tu as toi aussi avec tes patients. Si je suis «Femme debout» aujourd'hui, c'est grâce à toi et je t'en remercie infiniment.

    Lorsque les vents et les bourrasques traversent nos vies, nous avons besoin de quelqu'un qui prend le gouvernail pour nous guider pendant que les tempêtes se calment. C'est là que «L'éternel nous dirige vers des eaux paisibles».

    Confiance! Merci d'être là dans ma vie!

    Mamie heureuse

    RépondreSupprimer
  6. Reine Larouche20 mai 2009 à 16:05

    Françoise,

    Rencontrer une oreille attentive,une personne empathique qui se penche sur notre vécu actuel et tente ainsi de faire de la lumière à travers les ténèbres assombrissant notre vie est vraiment merveilleux.Tu as bien raison , aller chercher de l'aide afin de comprendre le brouhaha incessant qui agite l' âme et affaiblit notre résistance est un geste très positif. Il ne faut pas avoir peur de chercher les raisons de la turbulence qui provoque une tristesse si profonde à un point tel que nous ne pouvons pas voir d'un oeil sain toutes les beautés de la vie si petites et annonymes qu'elles soient.

    Le Seigneur t'accompagne dans ce que tu vis, puisqu'Il est un grand médecin, connu mondialement, il saura, lorsque son heure sera venue, changer ta tristesse, tes angoisses, en paix et en joie comme il a changé l'eau en vin aux noces de Cana. Confiance et espérance, je te porte dans mes pensées et dans mes prières. Reine.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Françoise,

    Le commentaire de "Anonyme" résume très bien ce que je voulais vous dire, comme si je l'avais écrit moi-même!

    J'ajouterais aussi que vous êtes pour moi l'une des rares personne en qui j'ai confiance et vous le savez, ça ne m'arrive pas très souvent!

    Je trouve très libérateur cette démarche de partager avec nous vos pensées. Vous faites du bien à votre âme et du même coup, vous nous permettez aussi d'apaiser un peu la nôtre...

    Merci à vous, sincèrement.

    RépondreSupprimer
  8. Chère Françoise,
    je passe ici pour me ressourcer un peu ...
    J'avoue que j'éspérais vous trouver, un peu ici aussi...sur ce blog un peu immobile depuis que vous n'etes pas là !
    Mais je souhaite (et ce n'est pas un cliché) que vous allez "mieux" ...
    Je pense à vous !
    Amitié

    RépondreSupprimer
  9. J'explorais des blogs et j'ai vu ton nom. Je veux juste te dire bonjour.

    NOTE. Oui, "c'est si beau la vie", plus beau que nos plus beaux contes de fée.

    RépondreSupprimer
  10. Merci à tous pour vos bons mots d'encouragement. N'abandonnons pas personne de croire à la Vie. «Après la pluie, le beau temps» comme dit le proverbe.
    Françoise

    RépondreSupprimer